Le CHU d’Amiens-Picardie s’associe à la 12ème journée du sommeil organisée sur le thème « Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien ». De 10h à 16h, l’Unité de Pathologie du Sommeil et de la Vigilance renseignera le public sur cette aide naturelle et essentielle qui détermine nos performances pysiques et intellectuelles.
Du soir au matin, nous sommes tous différents. En moyenne, nous dormons environ 8 heures par nuit mais pour certains 5 heures de sommeil suffisent : ce sont les "petits dormeurs", d’autres ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil : ce sont les "gros dormeurs". Certains sont "du matin", d’autres "du soir". Ces besoins en sommeil différents d’un sujet à l’autre sont génétiquement déterminés et hérités de nos parents.
En fait, le seul signe d’un sommeil suffisant est de se sentir en bonne forme dans la journée. Notre besoin fondamental en sommeil se heurte malheureusement le plus souvent aux exigences et aux contraintes de notre vie socio-professionnelle. Si ces conflits sont trop importants ou trop répétés, nous risquons de dégrader nos rythmes biologiques et d’en subir les effets.
Il faut savoir aussi que l’âge est un facteur important dans l’organisation de notre sommeil. Il est évident qu’un enfant ne dort pas comme une personne âgée. Vers 50 ans, en général, le temps de sommeil diminue et l’on se réveille plus tôt. Nous supportons aussi beaucoup moins bien les changements de rythme. Nous nous remettons facilement d’une nuit blanche à 20 ans …. Beaucoup moins à 50 ans. Notre sommeil s’allège. Les éveils nocturnes sont plus fréquents et les ré endormissements plus difficiles. Et, plusieurs éveils nocturnes donnent souvent l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit …
La journée du sommeil est organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Cette campagne annuelle poursuit un triple objectif :
– Sensibiliser le public.
– Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
– Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.
A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.