L’enfant diabétique : de l’hôpital à la vie de tous les jours

Auteur /Etablissement :
Pour améliorer la qualité de vie des 650 enfants et adolescents diabétiques et celle de leurs familles, l'association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l'accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

Pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et celle de leurs familles, l’association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l’accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées
Jeanne 13 ans, Pierre 18 mois, Enzo 5 ans, Rose 7 ans, Nathan 17 ans… sont de jeunes diabétiques. Comme les 650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées, ils doivent quotidiennement et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang. Suite à cet examen, ils adaptent leurs doses d’insuline qu’ils s’administrent par piqûres plusieurs fois par jour. Ils apprennent également à gérer leur alimentation, leur activité physique, et l’appréhension de leur stress. Il s’agit du diabète de type 1 encore appelé diabète insulinodépendant.

L’association : objectifs et mission
« Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » a pour objet l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et de celle de leurs familles. Elle oeuvre pour l’autonomisation de l’enfant par l’éducation de l’enfant et de sa famille à sa pathologie, en facilitant son intégration sociale en milieu scolaire et parascolaire. Autant de moyens pour faire accepter le diabète par l’enfant, ses parents et la fratrie.

La mission de l’association se concrétisera notamment par l’organisation sur l’année scolaire 2007/2008
– de 60 journées d’éducation thérapeutique,
– de 6 séjours « Nutrition/Sport et Diabète » à destination des adolescents,
– de 5 ateliers « Nutrition et Diabète » pour les parents,
– de 150 interventions en milieu scolaire et para scolaire, pour un meilleur accueil de l’enfant,
– de 10 ½ journées « groupe de parole » pour les enfants et adolescents, pour les parents et pour la fratrie.

Créée en 2006 à l’initiative du service de diabétologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse, « Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées », est une association indépendante loi 1901 dont les membres fondateurs ont : les Hôpitaux de Toulouse, l’association nationale « Aides aux Jeunes Diabétiques » (reconnue d’utilité publique) et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon (principal mécène).

Pour plus d’information
Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées,
Hôpital des Enfants de Toulouse – 330 avenue de Grande Bretagne
TSA 70034 – 31059 Toulouse Cedex 9

Contacts : Docteur Claire Le Tallec, Déléguée Générale, 05.34.55.85.64 –
letallec.c@chu-toulouse.fr
Patrick Lartiguet, Délégué administratif, 06.16.74.27.49
patrick_lartiguet@yahoo.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.