Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’enfant diabétique : de l’hôpital à la vie de tous les jours

Auteur /Etablissement :
Pour améliorer la qualité de vie des 650 enfants et adolescents diabétiques et celle de leurs familles, l'association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l'accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

Pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et celle de leurs familles, l’association «Enfance /Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » promeut l’accompagnement global (médical, psychologique, social et scolaire) des jeunes diabétique en Midi-Pyrénées.

650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées
Jeanne 13 ans, Pierre 18 mois, Enzo 5 ans, Rose 7 ans, Nathan 17 ans… sont de jeunes diabétiques. Comme les 650 enfants et adolescents diabétiques de Midi-Pyrénées, ils doivent quotidiennement et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang. Suite à cet examen, ils adaptent leurs doses d’insuline qu’ils s’administrent par piqûres plusieurs fois par jour. Ils apprennent également à gérer leur alimentation, leur activité physique, et l’appréhension de leur stress. Il s’agit du diabète de type 1 encore appelé diabète insulinodépendant.

L’association : objectifs et mission
« Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées » a pour objet l’amélioration de la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques, et de celle de leurs familles. Elle oeuvre pour l’autonomisation de l’enfant par l’éducation de l’enfant et de sa famille à sa pathologie, en facilitant son intégration sociale en milieu scolaire et parascolaire. Autant de moyens pour faire accepter le diabète par l’enfant, ses parents et la fratrie.

La mission de l’association se concrétisera notamment par l’organisation sur l’année scolaire 2007/2008
– de 60 journées d’éducation thérapeutique,
– de 6 séjours « Nutrition/Sport et Diabète » à destination des adolescents,
– de 5 ateliers « Nutrition et Diabète » pour les parents,
– de 150 interventions en milieu scolaire et para scolaire, pour un meilleur accueil de l’enfant,
– de 10 ½ journées « groupe de parole » pour les enfants et adolescents, pour les parents et pour la fratrie.

Créée en 2006 à l’initiative du service de diabétologie de l’Hôpital des enfants de Toulouse, « Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées », est une association indépendante loi 1901 dont les membres fondateurs ont : les Hôpitaux de Toulouse, l’association nationale « Aides aux Jeunes Diabétiques » (reconnue d’utilité publique) et le groupe agro-alimentaire Fleury Michon (principal mécène).

Pour plus d’information
Enfance/Adolescence et Diabète Midi-Pyrénées,
Hôpital des Enfants de Toulouse – 330 avenue de Grande Bretagne
TSA 70034 – 31059 Toulouse Cedex 9

Contacts : Docteur Claire Le Tallec, Déléguée Générale, 05.34.55.85.64 –
letallec.c@chu-toulouse.fr
Patrick Lartiguet, Délégué administratif, 06.16.74.27.49
patrick_lartiguet@yahoo.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.