Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
60 rencontres, plus de 200 médecins conférenciers hospitaliers ou libéraux, plus de 10 000 auditeurs, tel est le prestigieux palmarès du pôle info-santé qui fête ses 10 ans en mai 2003.

60 rencontres, plus de 200 médecins conférenciers hospitaliers ou libéraux, plus de 10 000 auditeurs, tel est le prestigieux palmarès du pôle info-santé qui fête ses 10 ans en mai 2003.

Depuis 1993, le CHU de Poitiers et l’Espace Mendes France, centre de culture scientifique et technologique, organisent en ville des conférences sur la santé pour expliquer comment prévenir certaines pathologies ou comment les traiter. Pour le public, c’est l’occasion de rencontrer des médecins dans un lieu neutre où la relation est dédramatisée, de lui permettre de poser les questions qui, par omission ou timidité, ne sont pas abordées en consultation. Pour l’hôpital, c’est l’occasion de s’intégrer davantage dans la cité pour concrétiser la mission de prévention et d’éducation à la santé qui lui incombe.

Pour toutes ces raisons, mais aussi pour la qualité des échanges et la convivialité des relations, ces conférences sur la santé sont devenues le rendez-vous apprécié des poitevins : chaque thème est suivi par 200 personnes environ, principalement des femmes de 50 à 65 ans et des étudiants du secteur sanitaire qui trouvent là un précieux complément à leur formation.

Ils ont dit :
« Le pôle info-santé doit sa longévité à une approche simple, de proximité et pas trop médicalisée ! » Jean-Pierre Dewitte, Directeur général du CHU de Poitiers.

« Traduites en langue des signes, les conférences sont très importantes pour la communauté des sourds qui prennent ainsi connaissance des informations courantes diffusées à la télévision » Magali Menu, membre de l’Amicale des sourds anciens élèves de Poitiers-Larnay.

« Le pôle info-santé est un élément dans la ville qui contribue à apporter des informations importantes sur les grands problèmes de santé publique… Au même titre que certains spots télévisés, il entre dans le cadre des campagnes de sensibilisation ou de dépistage… »
Pr Guillaume Magnin, chef du service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction du CHU

« A ma grande surprise, ce n’est pas forcément de l’espoir que viennent chercher ici des gens qui souffrent depuis longtemps. Je pensais naïvement que les questions tourneraient essentiellement autour des nouveaux traitements, des solutions miracles. Non, en fait, ce que viennent chercher tous ces gens, c’est simplement de l’information. Je suis toujours surpris de constater à quel point ils ne connaissent rien de la maladie dont ils souffrent, ou dont souffrent leurs proches. » Hervé Brèque, journaliste, animateur des pôles info-santé depuis 1993.

Prochaines conférences :
jeudi 9 octobre 2003 : « la méningite »
jeudi 4 décembre 2003 : « la polyarthrite rhumatoïde »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.