Les cancers du poumon expliqués aux personnes malades

Auteur /Etablissement :
Chaque année, en Nord-Pas-de-Calais, près de 2 000 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du poumon. Au niveau national le cancer du poumon est responsable de près de 25 000 morts, soit près d'un quart des décès masculins par cancer. Parce que savoir c'est avoir moins peur, un livret d'information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon a été réalisé...

Chaque année, en Nord-Pas-de-Calais, près de 2 000 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer du poumon. Au niveau national le cancer du poumon est responsable de près de 25 000 morts, soit près d’un quart des décès masculins par cancer. Parce que savoir c’est avoir moins peur, un livret d’information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon a été réalisé…

Apprendre qu’on est atteint du cancer du poumon est une épreuve et soulève de nombreuses questions :
– S’agit-il bien d’une tumeur du poumon ?
– De quelle tumeur, quelle est son extension ?
– Quels examens vais-je devoir subir ?
– Pour quels bénéfices, quels risques ?
– Quels sont les traitements qui peuvent m’être proposés ?
– Quels risques comportent-ils ?

Dans le cadre du Programme Régional de santé « CHALLENGE » (PRS cancers), des médecins hospitaliers et libéraux impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon mais aussi des patients ont travaillé ensemble pour réaliser un livret d’information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon.

Cette initiative va permettre aux malades du cancer du poumon de mieux comprendre leur pathologie et le processus de soin qui s’engage pour les soigner.

Parce que savoir c’est avoir moins peur, les auteurs ont clarifié dans ce livret d’information les réponses aux questions qui leur sont posées par les malades dont ils ont la charge.

Diffusé à 6 000 exemplaires dans toute la région, ce document sera remis aux personnes chez qui une tumeur du poumon a été diagnostiquée, par les médecins libéraux et hospitaliers impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon.

Pour permettre un accès encore plus large à cette information, toutes les réponses sur le cancer du poumon sont consultables également sur
– le site internet du CHRU de Lille illustré par des photos voire des vidéos, http :// www.chru-lille.fr
– le site href= »http:// » target= »_blank » www.endolung.com, ouvert au grand public et aux professionnels de santé, réalisé par de nombreux pneumologues de toute l’Europe à l’initiative du Pr. Charles-Hugo Marquette, pneumologue au CHRU de Lille

Le Pr. Charles-Hugo Marquette se tient à votre disposition pour aborder dans le détail cette initiative d’information et répondre à vos questions sur les tumeurs du poumon
Mail : href= »mailto:c-maquette@chru-lille.fr »

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.