Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cancers du poumon expliqués aux personnes malades

Chaque année, en Nord-Pas-de-Calais, près de 2 000 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du poumon. Au niveau national le cancer du poumon est responsable de près de 25 000 morts, soit près d'un quart des décès masculins par cancer. Parce que savoir c'est avoir moins peur, un livret d'information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon a été réalisé...

Chaque année, en Nord-Pas-de-Calais, près de 2 000 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer du poumon. Au niveau national le cancer du poumon est responsable de près de 25 000 morts, soit près d’un quart des décès masculins par cancer. Parce que savoir c’est avoir moins peur, un livret d’information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon a été réalisé…

Apprendre qu’on est atteint du cancer du poumon est une épreuve et soulève de nombreuses questions :
– S’agit-il bien d’une tumeur du poumon ?
– De quelle tumeur, quelle est son extension ?
– Quels examens vais-je devoir subir ?
– Pour quels bénéfices, quels risques ?
– Quels sont les traitements qui peuvent m’être proposés ?
– Quels risques comportent-ils ?

Dans le cadre du Programme Régional de santé « CHALLENGE » (PRS cancers), des médecins hospitaliers et libéraux impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon mais aussi des patients ont travaillé ensemble pour réaliser un livret d’information sur le diagnostic et les traitements des tumeurs du poumon.

Cette initiative va permettre aux malades du cancer du poumon de mieux comprendre leur pathologie et le processus de soin qui s’engage pour les soigner.

Parce que savoir c’est avoir moins peur, les auteurs ont clarifié dans ce livret d’information les réponses aux questions qui leur sont posées par les malades dont ils ont la charge.

Diffusé à 6 000 exemplaires dans toute la région, ce document sera remis aux personnes chez qui une tumeur du poumon a été diagnostiquée, par les médecins libéraux et hospitaliers impliqués dans la prise en charge du cancer du poumon.

Pour permettre un accès encore plus large à cette information, toutes les réponses sur le cancer du poumon sont consultables également sur
– le site internet du CHRU de Lille illustré par des photos voire des vidéos, http :// www.chru-lille.fr
– le site href= »http:// » target= »_blank » www.endolung.com, ouvert au grand public et aux professionnels de santé, réalisé par de nombreux pneumologues de toute l’Europe à l’initiative du Pr. Charles-Hugo Marquette, pneumologue au CHRU de Lille

Le Pr. Charles-Hugo Marquette se tient à votre disposition pour aborder dans le détail cette initiative d’information et répondre à vos questions sur les tumeurs du poumon
Mail : href= »mailto:c-maquette@chru-lille.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.