Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU de Bordeaux, Lille, Toulouse en tête du palmarès 2019 du Point

Auteur /Etablissement :
Bordeaux, Lille, Toulouse, les trois CHU habitués du podium se retrouvent une nouvelle fois dans le Top 3 des meilleurs hôpitaux de France selon le Palmarès du Point édition 2019... mais l'ordre diffère un peu du classement 2018 qui avait consacré Toulouse, Bordeaux, Lille. Hier, vers 17h, les réseaux sociaux frémissaient déjà avec les posts révélant les trios de tête dans les catégories hôpitaux et cliniques. Pour les hôpitaux, la liste se poursuit avec les CHU de Strasbourg (4e), de Montpellier (5e), Nantes (6e), de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (7e), Nancy (8e), Rennes (9e), Grenoble (10e), Tours , Amiens, Nice, Dijon, Rouen, Clermont-Ferrand, Lyon Est (HCL), Angers, Caen, La Timone (AP-HM), Poitiers, Saint-Etienne, Besançon, Lyon-Sud (HCL), Nîmes, Reims, Brest, Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Limoges, Necker (AP-HP), Cochin (AP-HP)... Au total les CHU occupent 38 places sur les 50 du tableau d'honneur*.
Bordeaux, Lille, Toulouse, les trois CHU habitués du podium se retrouvent une nouvelle fois dans le Top 3 des meilleurs hôpitaux de France selon le Palmarès du Point édition 2019… mais l’ordre diffère un peu du classement 2018 qui avait consacré Toulouse, Bordeaux, Lille. Hier, vers 17h, les réseaux sociaux frémissaient déjà avec les posts révélant les trios de tête dans les catégories hôpitaux et cliniques. Pour les hôpitaux, la liste se poursuit avec les CHU de Strasbourg (4e), de Montpellier (5e), Nantes (6e), de la Pitié-Salpêtrière AP-HP (7e), Nancy (8e), Rennes (9e), Grenoble (10e), Tours , Amiens, Nice, Dijon, Rouen, Clermont-Ferrand, Lyon Est (HCL), Angers, Caen, La Timone (AP-HM), Poitiers, Saint-Etienne, Besançon, Lyon-Sud (HCL), Nîmes, Reims, Brest, Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Limoges, Necker (AP-HP), Cochin (AP-HP)… Au total les CHU occupent 38 places sur les 50 du tableau d’honneur*. 
Cette année les performances de 1 400 hôpitaux et cliniques ont été comparées dans 79 disciplines médicales et chirurgicales avec à la clé 122 classements où figurent les 20, 30 ou 50 meilleurs hôpitaux, cliniques et établissements psychiatriques publics du pays. Parmi les activités étudiées, on citera la chirurgie cardiaque, pneumologie, diabète, adénome de la prostate, cataracte, urgences traumatiques, appendicite, vésicule biliaire, prothèse de hanche, chirurgie du dos, ligaments du genou…  17 classements ont été dressés pour les cancers de la prostate, de la vessie, du cerveau, du rein, du poumon, gynécologiques, ORL, du foie ou du pancréas, du sein, de la peau, de la thyroïde, de l’estomac ou de l’oesophage, du colon ou de l’intestin, des os, la leucémie de l’adulte, le lymphome et myélome de l’adulte…
Parmi les 12 nouveautés, des classements spécifiques pour les enfants et adolescents, les épilepsies adultes et enfants les cancers et hémopathies de l’enfant et de l’adolescent… .

Trois questions d’actualité ont retenu l’attention de François Malye et de Jérôme Vincent

L’inégalité de chances devant l’AVC " Sur les 118 852 patients distincts ayant présenté un AVC en 2018, moins d’un sur deux (48%) a été hospitalisé dans une unité neurovasculaire spécialisée", d’après la base nationale des données hospitalières (PMSI). "Un chiffre bien inférieur à d’autres pays comme l’Angleterre (96% en 2016) ou la Suède (87% en 2009), l’Allemagne (60% en 2010)". L’inégalité ne touche pas que les villes moyennes, "défavorisées sur le plan sanitaire" mais aussi des zones urbaines importantes.
Dossier brûlant les urgences en grève depuis le mois de mai ont fait l’objet d’un traitement spécial avec la publication d’une cartographie des postes vacants dans 277 des 497 services d’urgences générales publics (soit 56%) où près de 800 postes sont à pourvoir. Les journalistes se sont rendus dans différents services de l’hexagone pour ausculter les tensions : suractivité, sous-dimensionnement, démissions, turnover, recours aux intérimaires, promiscuité, encombrement…
Quelle est la valeur ajoutée du robot chirurgical  ? interrogent les journalistes. Selon les spécialistes interrogés la question reste largement ouverte contrairement aux arguments commerciaux déployés par le fabricant…
Dossier à retrouver sur Le Point n°2 451 du jeudi 22 août 2019 ou en kiosque  4,90€.

Marie-Georges Fayn
* Figurent dans cette liste

– 9 établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : la Pitié-Salpétrière, l’hôpital Européen Georges Pompidou, Nécker-enfants malades, Cochin, Henri Mondor, Bicêtre, Lariboisière, Saint-Antoine, Bichat,
– 2 des Hospices Civils de Lyon (HCL) : Hôpitaux Est, Lyon-Sud Pierre Bénite,
– 2 pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) : La Timone, Hôpital Nord.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.