Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pionnier européen, Strasbourg célèbre les 10 ans de la cryoablation percutanée

Auteur /Etablissement :
Introduite pour la première fois en Europe en 2007 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) par le Professeur Afshin Gangi et ses équipes, la cryoablation percutanée est un traitement efficace, peu douloureux et mini-invasif, auquel recourent désormais une centaine de centres hospitaliers en Europe.
Introduite pour la première fois en Europe en 2007 au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) par le Professeur Afshin Gangi et ses équipes, la cryoablation percutanée est un traitement mini-invasif des cancers, efficace et peu douloureux. La cryoablation percutanée a été adoptée par une centaine de centres hospitaliers en Europe.
Cette technique, utilisée en radiologie interventionnelle principalement pour le traitement de cancers, permet la destruction de tissus par l’application de températures de froid extrême. Introduit par de fines aiguilles guidées par un système d’imagerie multimodale tridimensionnelle, l’argon à -180° est diffusé dans les tumeurs de façon extrêmement ciblée afin de provoquer leur mort cellulaire, tout en respectant les tissus environnants. Le radiologue interventionnel, grâce au guidage de technologies d’imagerie médicale de pointe, est alors en mesure de visualiser en temps réel sa destruction. Il est également en mesure de protéger les organes de voisinage et de vérifier la sensibilité du patient quand les nerfs se trouvent à proximité de la zone traitée.
D’abord utilisée dans le traitement des cancers de la prostate et du rein, la cryoablation percutanée s’est généralisée au traitement de nombreuses pathologies : tumeurs du foie, des os, des poumons, des tissus mous… grâce à l’amélioration des technologies et notamment à la miniaturisation des aiguilles. Réalisée sous anesthésie locale et associée à des délais d’hospitalisation très faibles, cette technique a fait l’objet de nombreuses études cliniques qui témoignent de son efficacité. Les suites de l’intervention ne provoquent, en effet, que des douleurs minimes et le risque de complication est très amoindri.
Pour célébrer les 10 ans du succès de la cryoablation, une journée scientifique intitulée « Une décennie de cryoablation percutanée en Europe – Bilan clinique et perspectives d’avenir » est organisée par Galil Medical le 23 juin 2017 de 11h à 19h à l’hôtel Hilton de Strasbourg.
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont heureux de s’associer à ces célébrations.
Contact pascal.garcia@btgplc.com

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.