L’info de l’AP-HP version webzine

Le 2 février 2009, l'AP-HP a lancé son webzine hospitalier pour permettre aux usagers de naviguer au coeur de l'hôpital et de la santé. L'information hebdomadaire est accessible en ligne et sur abonnement à la news letter. Objectif : mieux répondre aux besoins d'information de la population en général et des 13 000 visiteurs quotidiens de son site en particulier.

Le 2 février 2009, l’AP-HP a lancé son webzine hospitalier pour permettre aux usagers de naviguer au coeur de l’hôpital et de la santé. L’information hebdomadaire est accessible en ligne et sur abonnement à la news letter. Objectif : mieux répondre aux besoins d’information de la population en général et des 13 000 visiteurs quotidiens de son site en particulier.

Participer à la compréhension des enjeux, expliquer l’évolution des pathologies et des modes de prise en charge, associer le plus grand nombre d’usagers aux réflexions médicales et organisationnelles conduites, permettre une meilleure circulation dans une offre de soins particulièrement dense, faire connaître les innovations diagnostiques ou thérapeutiques en donnant la parole aux médecins, aux soignants et à tous les professionnels de l’hôpital qui concourent chaque jour à la qualité des soins, telle est la vocation du magazine en ligne. Conçu avec l’appui des représentants des usagers, le webzine s’adresse aux internautes intéressés par l’univers de la santé et des hôpitaux.

L’actu en 5 rubriques et un agenda
Actualisé chaque semaine, le webzine s’articule autour de 5 rubriques, comportant articles et brèves :
– Ma Santé (toutes les questions de santé)
– Sur Mesure (les modes de prise en charge)
– Innover (le progrès médical)
– Zoom (réflexion sur des sujets de société)
– Coulisses ( les activités support du soin)

Il propose, également, un Mémento des manifestations organisées par les hôpitaux de l’AP-HP, consultable par thème et par date:
– Découvrir (expos, portes ouvertes, visites)
– Apprendre (conférences, colloques, projections)
– Agir (dépistage, vaccination)
– Se divertir (concerts, animations).

Au sommaire du premier numéro, Benoît Leclercq, Directeur Général de l’AP-HP, répond aux questions de la rédaction sur la création de 11 groupes hospitaliers.
Sont aussi présentées trois applications très innovantes en chirurgie mini-invasive, ainsi que des techniques de chirurgie maxillo-faciale, ou encore les avancées thérapeutiques dans la prise en charge des TOC.
L’excellente place des hôpitaux de l’AP-HP dans le classement des centres universitaires en matière de lutte contre les infections nosocomiales, est évoquée. Claire Compagnon, représentante du Collectif Interassociatif sur la Santé, s’exprime sur l’initiative du magazine en ligne.

Centre Hospitalier Universitaire de l’Ile-de-France, assurant des missions de soins, de proximité ou de recours, mais également de recherche et d’enseignement, l’AP-HP se modernise sans cesse pour mieux répondre aux attentes de la population que ses 37 hôpitaux soignent quotidiennement.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.