L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique

Auteur /Etablissement :
L'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique est la première réalisation de la communauté d'établissements qui réunit depuis mars 2001 les Hospices Civils de Lyon et le Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard.

Un projet commun aux Hospices Civils de Lyon et au Centre Léon-Bérard
L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique est la première réalisation de la communauté d’établissements qui réunit depuis mars 2001 les Hospices Civils de Lyon et le Centre régional de lutte contre le cancer Léon-Bérard.


Genèse de l’institut

L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique est né d’une longue réflexion. Dans le cadre de la préparation de la construction du futur Hôpital pédiatrique, gynécologique et obstétrical (HPGO) des HCL, Yves Bertrand, hématologue à l’hôpital Debrousse, Christophe Bergeron, oncologue au Centre Léon-Bérard et leurs équipes se sont penchés sur une nouvelle organisation de l’hématologie et de la cancérologie pédiatriques à Lyon afin d’offrir une prise en charge optimale à l’enfant cancéreux. Historiquement, l’hématologie pédiatrique dépend des HCL et l’oncologie du CLB.

Le projet, adopté depuis juin 2002 par l’ensemble des instances décisionnelles des deux établissements, prévoit un institut qui prendra en charge des enfants atteints de cancer, de leucémie, de déficit immunitaire ou de maladie hématologique sévère. Cet institut sera scindé en deux parties :
– une basée dans un nouveau bâtiment construit sur le site du Centre Léon-Bérard sera réservée à l’hospitalisation (diagnostic, bilans et traitement).
– l’autre sera située dans le futur Hôpital pédiatrique, gynécologique et obstétrical. Les équipes assureront les consultations et le suivi en collaboration avec les autres spécialités pédiatriques et la chirurgie cancéro-pédiatrique.


La mise en oeuvre du projet

Il faut maintenant définir un projet architectural de l’unité commune d’hospitalisation, mais aussi arrêter l’organisation et le financement de l’institut. La première réunion du comité de pilotage de la communauté d’établissements « Lyon Cancérologie Universitaire » s’est tenue le 30 septembre 2002 à la Préfecture du Rhône. Présidée par le préfet de région Michel Besse, président du conseil d’administration du Centre Léon-Bérard (CLB) et par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, président du conseil d’administration des Hospices Civils de Lyon (HCL), elle a été l’occasion de présenter le futur Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »