Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Unité de neuromyologie du CHU fête ses 10 ans

Cet anniversaire est l'occasion pour le Dr Rémi Bellance de rappeler que 10 ans ont suffi pour transformer la première consultation multidisciplinaire dédiée au maladies neuromusculaire de Martinique en un pôle de référence en mesure d'apporter diagnostic et soins de haute technicité aux patients.

Cet anniversaire est l’occasion pour le Dr Rémi Bellance de rappeler que 10 ans ont suffi pour transformer la première consultation multidisciplinaire dédiée au maladies neuromusculaire de Martinique en un pôle de référence en mesure d’apporter diagnostic et soins de haute technicité aux patients.

Des services qui s’étoffent au fil des ans
La première consultation multidisciplinaire et de l’unique laboratoire de la région spécialisé dans les maladies neuromusculaires ont été ouverts grâce au soutien massif de l’Association Française des Myopathies (AFM) et à la contribution du Conseil Général de la Martinique. L’accès et la qualité des soins s’en trouvaient immédiatement améliorés.

L’aide de l’AFM a également permis de créer la banque d’ADN. Petit à petit, le noyau de spécialistes regroupés en équipe pluridisciplinaire s’étoffe.

Désormais, leurs compétences couvrent l’essentiel des besoins au travers d’une consultation de psychologie médicale, de génétique, de nutrition, de neuropsychologie.

Loin d’être sectaire et repliée sur elle-même, cette unité accueille une consultation de neuropédiatrie et plus récemment une consultation de neurogénétique. Au total, une vingtaine d’intervenants mettent leur compétence et leur dévouement à la disposition des patients.

L’unité de neuromyologie du CHU de Fort-de-France a largement contribué à la mise en place de structures comme les consultations multidisciplinaires de Guadeloupe et de Guyane. Par ses missions et ses capacités d’accueil, elle permet d’apporter aux patients des îles voisines, principalement Sainte Lucie et la Dominique, voir les îles lointaines , le diagnostic et les soins de haute technicité.

« Notre pari est de mettre en place un pôle de référence complet, accessible au plus grand nombre grâce à une coopération régionale harmonieuse. Une telle prise en charge médicale reste la base pour permettre l’épanouissement des patients, le plus souvent des jeunes enfants et des familles, atténuant le poids de la maladie en attendant de disposer de traitements curatifs » conclut le Dr Bellance qui relève le défi !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.