Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lyon innove avec le 1er baromètre social organisationnel à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Lyon innove avec le 1er baromètre social organisationnel à l'hôpital Début mars 2010, les Hospices Civils de Lyon ont lancé une grande enquête de 200 questions auprès d'un échantillon de 5 000 agents et médecins tirés au sort parmi les 22 000 professionnels du CHU. Etat des lieux du corps social, le questionnaire anonyme porte sur leur perception de l'établissement et sur leurs conditions de travail Le recueil quantitatif est complété par une approche qualitative comprenant des entretiens individuels et des groupes d'échanges entre les professionnels médicaux et non médicaux. Leur analyse aidera l'établissement à construire un plan d'action social qui se déclinera au plus proche du terrain. Il s'agit d'accompagner au mieux les personnels dans leur travail quotidien mais aussi dans leur perspective d'évolution professionnelle au sein de l'institution.

Début mars 2010, les Hospices Civils de Lyon ont lancé une grande enquête de 200 questions auprès d’un échantillon de 5 000 agents et médecins tirés au sort parmi les 22 000 professionnels du CHU. Etat des lieux du corps social, le questionnaire anonyme porte sur leur perception de l’établissement et sur leurs conditions de travail Le recueil quantitatif est complété par une approche qualitative comprenant des entretiens individuels et des groupes d’échanges entre les professionnels médicaux et non médicaux. Leur analyse aidera l’établissement à construire un plan d’action social qui se déclinera au plus proche du terrain. Il s’agit d’accompagner au mieux les personnels dans leur travail quotidien mais aussi dans leur perspective d’évolution professionnelle au sein de l’institution.

Une enquête au coeur de la politique de réorganisation et de changement conduite au sein des HCL
En juillet 2009, les Hospices Civils de Lyon se sont dotés d’un projet d’établissement ambitieux, le projet « Cap 2013 », qui définit leur stratégie pour les quatre prochaines années (2009 – 2013) et fixe les priorités devant permettre aux HCL de relever les défis qui se présentent à eux : modernisation des organisations de travail, amélioration de la qualité des soins, développement de l’offre de soins publique, rétablissement des équilibres financiers. Pour rendre cette feuille de route opérationnelle, les HCL mettent en oeuvre, avec le concours de cabinets d’experts, un vaste programme d’accompagnement du changement qui tient compte des attentes sociales.

Une démarche participative destinée à mieux connaître le ressenti des agents vis à vis de leur travail
Les principes, les finalités et la méthodologie de cette enquête ont été présentés aux partenaires sociaux notamment en janvier dernier à l’occasion d’un Comité Technique d’Etablissement. 5 000 personnels HCL, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont ensuite été tirés au sort pour répondre, en parfait anonymat et en toute confidentialité, à 200 questions sur la perception qu’ils ont des HCL et de leur travail au quotidien : organisation, conditions de travail, qualité de service, valeurs et comportements, etc.
Une synthèse des résultats sera présentée aux partenaires sociaux.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.