Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies rares : quand l’union devient accélérateur de recherche

Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements.
Le Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (GCS HUGO) et la Fondation maladies rares, partenaires, d’un appel à projets Grand Ouest dédié à la recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares. « Destiné à accélérer le transfert vers la clinique des approches innovantes au bénéfice des malades, ce partenariat va aussi stimuler l’accès des chercheurs du grand ouest aux appels à projets nationaux » précise Yann Bubien, Administrateur du GCS et Directeur Général du CHU d’Angers. Plus de 8 000 maladies rares sont recensées mais il existe seulement 300 traitements. D’où l’urgence de découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Ces progrès sont attendus par 3 millions de personnes en France. 
Une priorité : accélérer le développement interrégional de la recherche translationnelle & clinique dans le domaine des maladies rares
Le partenariat GCS HUGO – Fondation maladies rares, d’une durée de 3 ans, va permettre, au sein de l’inter-région Ouest, de soutenir des projets collaboratifs qui auront pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes. Une des mesures phare de ce partenariat sera le lancement d’un appel à projets conjoint. Il s’agit de donner aux médecins et chercheurs de l’inter-région, les moyens de formuler, tester ou développer des concepts novateurs dans un souci d’application directe.
L’action conjointe des deux partenaires
Le GCS HUGO mobilisera les acteurs du territoire (expertise clinique, plateforme technologiques de haut niveau) pour déposer des projets à haute valeur ajoutée scientifique.
La Fondation maladies rares mobilisera son réseau d’experts ‘maladies rares’ et son savoir-faire, dans le pilotage et l’accompagnement de cet appel à projets en facilitant la mise en lien des acteurs sur le terrain et l’évaluation des dossiers soumis à une double expertise extérieure, aux côtés du GIRCI Grand Ouest. ‘Il est crucial d’aller plus vite de la preuve de principe en laboratoire au médicament disponible pour les malades. Cet appel à projets conjoint est un moyen supplémentaire pour accélérer la recherche sur les maladies rares’ explique Jean-Louis Mandel, directeur par interim de la Fondation maladies rares.
Pour en savoir plus sur le partenariat, visionner la video  de Yann Bubien, administrateur du Groupement de coopération sanitaire HUGO et directeur général du CHU d’Angers
Pour tout renseignement complémentaire : Cécile Jaglin-Grimonprez
Déléguée générale GCS HUGO – Cecile.jaglin@chu-hugo.fr – Tél : 06 23 48 66 41
@HUGrandOuest
www.chu-hugo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.