Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies rénales : un congrès international pour faire le point

Après Würzburg, Allemagne en 2002, et Oxford, Royaume Uni en 2005, c'est au tour du CHU d'Amiens d'accueillir le troisième congrès international des maladies du rein « Uremic Toxins and Cardiovascular Disease » du 3 au 5 octobre 2008. Organisé par le groupe européen EUTox (European Uremic Toxin Work Group) sous la responsabilité du Pr Massy du CHU Amiens ce congrès est parrainé par deux sociétés européennes de néphrologie (ESAO and ERA-EDTA).

Après Würzburg, Allemagne en 2002, et Oxford, Royaume Uni en 2005, c’est au tour du CHU d’Amiens d’accueillir le troisième congrès international des maladies du rein « Uremic Toxins and Cardiovascular Disease » du 3 au 5 octobre 2008. Organisé par le groupe européen EUTox (European Uremic Toxin Work Group) sous la responsabilité du Pr Massy du CHU Amiens ce congrès est parrainé par deux sociétés européennes de néphrologie (ESAO and ERA-EDTA).

Des experts européens, japonais et américains de très haut niveau feront le point sur les mécanismes et prises en charge des complications de la toxicité urémique [ex : ischémie myocardique, rigidité vasculaire, calcifications cardiovasculaires, atteintes osseuses, et anémie], et sur les méthodes d’épuration extra-rénale et de transplantation rénale. Objectif : développer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement des maladies rénales chroniques.

Les maladies rénales au premier rang des problèmes de santé publique en France
Le vieillissement de la population, la prévalence élevée de l’hypertension artérielle, des maladies vasculaires et du diabète favorisent la progression des maladies rénales dans tous les pays développés. En Frances, elles touchent plus de 2 millions de personnes. Parmi elles, 50.000 sont arrivées au stade ultime et doivent être transplantés ou dialysés. C’est pourquoi la stabilisation de l’incidence de l’insuffisance rénale chronique et l’amélioration de la qualité de vie des malades sous dialyse ont été retenues parmi les objectifs énumérés dans la Loi du 9 août 2004 relative à la santé publique à atteindre d’ici 2008.
Le coût des maladies des reins représente 2 % des dépenses de l’assurance maladie.

Confortant le rayonnement international de l’établissement amiénois, ce congrès bénéfice du soutien de l’Association des Néphrologues Picards, du CHU d’Amiens, de l’Université de Picardie Jules Verne, et de la Région de Picardie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.