Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mars 2010 : mois du dépistage du cancer colorectal

Auteur /Etablissement :
Désirant prendre une part active au programme national d'information sur le dépistage du cancer colorectal, les médecins et les chirurgiens de l'Imad (Institut des maladies de l'appareil digestif) du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 (structure chargée du dépistage organisé sur la Loire-Atlantique) répondront aux questions du public lors d'une réunion-débat le 30 mars 2010 sur le thème sur le thème «Le cancer colorectal, parlons - en simplement».

Désirant prendre une part active au programme national d’information sur le dépistage du cancer colorectal, les médecins et les chirurgiens de l’Imad (Institut des maladies de l’appareil digestif) du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 (structure chargée du dépistage organisé sur la Loire-Atlantique) répondront aux questions du public lors d’une réunion-débat le 30 mars 2010 sur le thème sur le thème «Le cancer colorectal, parlons – en simplement».

Avec plus de 37 000 nouveaux cas par an, la France est l’un des pays où le cancer colorectal est le plus répandu. Deuxième cancer chez l’homme, après celui de la prostate (60 000 cas par an) et chez la femme, derrière celui du sein (environ 42 000 cas par an), le cancer colorectal est aussi l’un des plus meurtriers. Avec près de 17 000 décès annuels, il représente la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.

Depuis les années quatre-vingt, sa mortalité diminue grâce aux progrès des traitements et au dépistage. Il est en effet possible d’enrayer sa progression en identifiant la maladie à un stade très précoce de son développement et en détectant les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. D’où l’intérêt de sensibiliser le public à l’importance du dépistage. C’est ce que proposent de réaliser les médecins et les chirurgiens de l’Imad du CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44 en répondant aux interrogations du public le 30 mars 2010. Au propgramme : Quels sont les symptômes de cette maladie ? Quels sont les traitements possibles : la chirurgie et ses conséquences sur la qualité de vie ? La chimiothérapie, la radiothérapie et leurs effets secondaires ? Existe-t-il d’autres traitements ? Quels sont les principaux facteurs de risque ? Quelle est la cause du cancer colorectal ? Cette maladie est-elle héréditaire ? Quelle est l’importance du dépistage du cancer colorectal ?…

Renseignements pratiques
La conférence se déroulera de 17 h 30 à 19 h, amphithéâtre Paul Lemoine du CHU de Nantes
Entrée libre.
renseignements au 02 40 08 35 35

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.