Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Martine Aubry, Présidente du Conseil de surveillance du CHRU de Lille

Auteur /Etablissement :
Suite à l'arrêté du Directeur Général de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Nord-Pas-de-Calais, en date du 2 juin 2010, fixant la composition nominative du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Madame Martine Aubry a été élue présidente de ce conseil lors de la réunion d'installation qui s'est déroulée le 17 juin 2010.

Suite à l’arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Nord-Pas-de-Calais, en date du 2 juin 2010, fixant la composition nominative du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Madame Martine Aubry a été élue présidente de ce conseil lors de la réunion d’installation qui s’est déroulée le 17 juin 2010.

A cette occasion, Madame Aubry a déclaré : « Cette nouvelle gouvernance de notre CHU, qui se met en place aujourd’hui, ne doit pas casser ce que nous avons jusqu’alors construit avec le directeur général, Monsieur Didier Delmotte, à savoir mener un dialogue quotidien et approfondi avec l’ensemble des acteurs de l’établissement : médecins, cadres, personnels, organisations syndicales.

Elle a poursuivi en insistant particulièrement sur les investissements et les projets multiples en cours, comme la rénovation des services de réanimation, du centre de traitement des brûlés et des urgences qui sont « la preuve de la détermination de tous à construire une politique de santé d’excellence et à la hauteur des enjeux régionaux ».
Et elle a conclu sur le fait que « Outre une organisation optimale de ses missions de recours et d’innovation, le CHRU de Lille se donne comme priorité de proposer une offre de soins adaptée aux besoins de santé publique sur son territoire local, régional et interrégional. Il n’oublie pas de préparer l’avenir et c’est le sens de l’effort fait en matière de recherche et de formation qui est au coeur des missions de nos CHU ».

La Composition du Conseil de Surveillance
Sont membres du conseil de surveillance avec voix délibérative :

1/ en qualité de représentant des collectivités territoriales

– Madame Martine AUBRY, maire de la commune de LILLE ;
– Monsieur Roger VICOT, représentant le président du conseil général du département du NORD ;
– Monsieur Hervé POHER, représentant du conseil général du département du PAS-DE-CALAIS ;
– Madame Cécile BOURDON, représentante du conseil régional de la région NORD – PAS-DE-CALAIS (sous réserve de la délibération de l’assemblée du Conseil Régional) ;
– Le représentant de Lille Métropole Communauté Urbaine (en cours de désignation)

2/ en qualité de représentant du personnel

– Madame le Professeur Annie SOBASZEK et Monsieur le Docteur Christian ERB, représentants de la commission médicale d’établissement ;
– Madame Sandrine ROUSSEL, représentante de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ;
– Monsieur Philippe CREPEL et Monsieur Francis PLUQUET, représentants désignés par les organisations syndicales
3/ en qualité de personnalité qualifiée

– Monsieur Claude GALAMETZ et Monsieur le Docteur Jean-François RAULT, personnalités qualifiées désignées par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé ;
– Monsieur Bertrand de TALHOUET, personnalité qualifiée désignée par le Préfet du NORD ;
– Monsieur Dominique COLICHE (UFC QUE CHOISIR) et Monsieur Jean-François HILAIRE (UDAF), représentants des usagers désignés par le Préfet du NORD.

Sont membres du conseil de surveillance avec voix consultative :

– Monsieur le Professeur Alain DESTEE, Premier Vice-Président du Directoire du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de LILLE ;
– Monsieur Daniel LENOIR, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nord- Pas-de-Calais ;
– Monsieur le Professeur François-René PRUVOT, représentant de la structure chargée de la réflexion d’éthique au sein du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de LILLE ;
– Monsieur Antoine CHATAIGNIER, Directeur de la Caisse d’Assurance Maladie de LILLE – DOUAI, à LILLE ;
– Monsieur le Professeur Didier GOSSET, Directeur de l’unité de formation et de recherche médicale.
– Le représentant des familles de personnes hébergées en Unité de Soins de Longue Durée ou en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.