« No smoking day » version France CHU

Auteur /Etablissement :
Le 31 mai, les CHU de France invitent jeunes et adultes à prendre part à la journée mondiale sans tabac. Examens, conseils, conférences et jeux à l'appui, les CHU veulent les sensibiliser aux conséquences désastreuses du tabac sur la santé et à son coût pour la société, l'environnement et l'économie. Dans l'hexagone, 30% de la population fume, soit environ 20 millions de personnes. En 2016, le tabac est à l'origine de plus 60 000 décès en France et à horizon 2030, sans une intensification de l’action, c’est plus de 8 millions de fumeurs qui décéderont dans le monde prévient l'OMS qui qualifie le tabac de "menace pour le développement".
Le 31 mai, les CHU de France invitent jeunes et adultes à prendre part à la journée mondiale sans tabac. Examens, conseils, conférences et jeux à l’appui, les CHU veulent les sensibiliser aux conséquences désastreuses du tabac sur la santé et à son coût pour la société, l’environnement et l’économie. Dans l’hexagone, 30% de la population fume, soit environ 20 millions de personnes. En 2016, le tabac est à l’origine de plus 60 000 décès en France et à horizon 2030, sans une intensification de l’action, c’est plus de 8 millions de fumeurs qui décéderont dans le monde prévient l’OMS qui qualifie le tabac de "menace pour le développement".
Une mobilisation d’ampleur dans les hôpitaux universitaires
A Amiens, les sages-femmes tabacologues du CHU tiendront un stand d’information et de sensibilisation au sevrage tabagique. Elles répondront aux questions des visiteurs sur les conséquences du tabagisme sur la femme enceinte et son enfant et présenteront la nouvelle activité du service «l’acupuncture, alternative aux substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique».
A Montpellier, l’équipe médicale du Professeur Xavier Quantin, coordonnateur du département de tabacologie, s’investit dans l’aide au sevrage. Elle mesurera les taux de monoxyde de carbone (CO) sur plusieurs sites
A Saint-Etienne l’équipe de tabacologie effectuera une évaluation de la dépendance tabagique et du dosage du monoxyde de carbone. Les visiteurs pourront aussi réaliser un test de mesure de la respiration (une spirométrie) qui sera interprétée par un médecin. En fonction des résultats, le patient sera dirigé vers un spécialiste ou vers un entretien motivationnel à l’arrêt du tabac.
En complément Activ’radio diffusera des entretiens avec des spécialistes.
         Affiche de la journée mondiale sans tabac réalisée par le CHU de Saint-Etienne
A Tours,  l’Unité de Coordination en Tabacologie (UCT) composée de médecins, infirmiers, sages-femmes, diététiciennes, sophrologues ira à la rencontre du public
Ces actions ponctuelles complètent les mesures anti-tabac déployées tout au long de l’année, paquets neutres, moi(s) sans tabac, forfait de 150€ par an et par fumeur.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.