Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noesis – une plate-forme d’aide à la recherche d’information médicale

Auteur /Etablissement :
Une nouvelle plateforme d'aide à la décision associée à un système de gestion des connaissances en médecine, est actuellement testée par un certain nombre de médecins et de professionnels de santé en Europe. Le premier domaine d'expérimentation choisi est celui des maladies cardiovasculaires. Cette plateforme a été développée dans le cadre du projet de recherche NOESIS co-financé par la Commission Européenne.

Le système NOESIS* propose notamment un certain nombre d’outils permettant de qualifier les connaissances et de faciliter l’accès des Professionnels de Santé – au sein d’une communauté de pratiques clinique ou d’une communauté de savoir – à l’information médicale pertinente. La base de connaissances ainsi constituée associera d’une part, l’information publiée par les utilisateurs eux-mêmes, et d’autre part, les connaissances disponibles sur le Web (protocoles, bonnes pratiques, articles scientifiques,…).
NOESIS s’adresse aux étudiants de 3ème cycle, aux médecins généralistes confrontés à une difficulté pour établir un diagnostic ou décider d’une conduite thérapeutique, et à l’ensemble des Professionnels dans le cadre de l’organisation de la formation continue ou d’activités de bibliographie en pratique clinique quotidienne.
La solution est actuellement testée par des professionnels de santé issus du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble, du laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim Italia S.p.A et de la Société Hellénique de Cardiologie basée à Athènes, Grèce. De nouveaux utilisateurs viendront bientôt renforcer cette équipe : notamment des professionnels de santé de l’Agence Régionale de Santé de la Province de Parme en Italie, et des médecins de l’Institut de Cardiologie “Prof. Dr. C. C. Iliescu” de Bucarest en Roumanie.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site du projet : href= »http://www.noesis-eu.org/ » target= »_blank »

*Projet de recherche co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme «Technologies pour la Société de l’Information», 6ème PCRDT – (NOESIS project, IST-2002-507960)

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.