Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Obésité : la Pitié-Salpêtrière centre de référence, pôle d’excellence

Le Service de Nutrition de l'Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert a été transféré à la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rejoint ainsi le Groupement Hospitalier Universitaire Est (GHU Est) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce transfert participe à la création du Pôle d'excellence en « Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Activité physique-Prévention vasculaire ».

Le Service de Nutrition de l’Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert  a été transféré à la Pitié-Salpêtrière dans le 13ème arrondissement de Paris. Il rejoint ainsi le Groupement Hospitalier Universitaire Est (GHU Est) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce transfert participe à la création du Pôle d’excellence en « Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme-Nutrition-Activité physique-Prévention vasculaire ».

Ce pôle réunit quatre autres services de la Pitié-Salpêtrière : Diabétologie (Pr André Grimaldi), Endocrinologie-métabolisme (Pr Eric Bruckert), Endocrinologie et Médecine de la reproduction (Pr Frédérique Kutten) et Physiologie du sport (Dr Gilbert Peres). La vocation de ce pôle est de constituer un centre de référence pour les soins, l’enseignement et la recherche.

Dirigé par le Pr Jean-Michel Oppert, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, le service de nutrition est la seule structure hospitalo-universitaire française spécifiquement dédiée à la prise en charge des obésités et de leurs conséquences. Le service est particulièrement orienté vers le traitement des situations d’obésités sévères de l’adolescent et de l’adulte, des obésités génétiques, des obésités familiales. L’approche médicale prend en compte les dimensions somatiques, psychologiques et sociales de la maladie. Des ateliers diététiques et d’activité physique permettent de développer l’éducation thérapeutique en ambulatoire ou au cours d’hospitalisation de jour, de semaine ou traditionnelle.

Le service de nutrition est un centre de référence de l’AP-HP pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité en collaboration avec l’unité de chirurgie viscérale du Pr Jean-Luc Bouillot de l’Hôtel-Dieu.

L’ensemble de l’équipe médicale, animée par les Professeurs Arnaud Basdevant, Jean-Michel Oppert et Karine Clément, a rejoint le site de la Pitié-Salpêtrière où les activités de consultation et d’hospitalisation ont repris depuis le 2 juillet.

Le Service de Nutrition se situe parmi les leaders mondiaux de la recherche sur les déterminants biologiques, génétiques et comportementaux de l’obésité (Unité Inserm 872 Nutriomique-Université Paris 6 du Centre de Recherche des Cordeliers, du Pr Karine Clément) et sur les nouvelles méthodes de traitement en particulier médicamenteuses. La recherche clinique est développée au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Ile de France (CRNH).

Les activités universitaires du service se poursuivent à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie-UP6.

En libérant des surfaces à l’Hôtel-Dieu, le transfert du service de nutrition constitue une première étape majeure du projet du « Nouvel Hôtel-Dieu ». L’hôpital adapte son schéma directeur spatial à son projet pour le 21ème siècle qui conjugue transferts, développement de nouvelles activités et mises aux normes incendie et hôtelières. A terme, le « Nouvel Hôtel-Dieu » proposera un concept moderne de l’offre de soins, notamment fondé sur le développement fort des activités ambulatoires et de l’hospitalisation de très courte durée, répondant aux nouvelles attentes des usagers.

Nouvelles coordonnées du service
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Centre de recherche et de médecine de l’obésité
47-83 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Pour tout renseignement

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.