L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qui a traité plus de 5 300 patientes en 2015 pour un cancer du sein, mobilise ses équipes pour dispenser des conseils au village d’information, promouvoir l’installation artistico-médicale « Voyage au cœur du sein » et participer à une marche rose dans Paris pour donner une pleine visibilité à cette vaste campagne. L’AP-HP organise aussi toute une palette d’actions de sensibilisation: un cycle de conférences, des forums, des stands d’information, des rencontres avec les professionnels, des présentation des métiers du soin : infirmière/consultation d’annonce, assistante sociale, psychologue, diététicienne, des ateliers interactifs d’art thérapie, d’initiation au Médiéte (Activité physique adaptée), de nutrition, de modelage du dos et des mains avec une psycho-socio-esthéticienne, soins du visage et de maquillage, visite du mammographe, consultations. L’agenda complet est en ligne sur http://www.aphp.fr/octobre-rose-2016-lap-hp-le-programme-des-evenements Nombreux sont les partenaires associatifs qui soutiennent ces actions.
A Tours, sept acteurs de santé dont le CHU, coordonnent leur communication et mettent l’accent sur la nécessité d’éclairer la décision des femmes et de répondre à leurs questionnements, notamment sur les avantages et limites du dépistage du cancer du sein. Les partenaires rappellent l’action conduite auprès des femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Invitées par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC), elles peuvent réaliser une mammographie gratuite (sans avance de frais) et un examen clinique des seins, tous les 2 ans par un radiologue agréé. Les mammographies jugées normales en première lecture bénéficient d’une seconde lecture gratuite par un radiologue au sein du CCDC.
En 2014-2015, 62,2 % des femmes ont participé à ce dépistage, ce qui a permis à l’Indre-et-Loire de se classer au 6ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 70 %. Depuis sa mise en place en 2003, près de 330 000 mammographies ont été réalisées et 2 856 cancers diagnostiqués, dont 146 grâce à la seconde lecture.
Les CHU tweetent leur soutien
De même que RESEAU CHU
En savoir plus sur le cancer du sein en France*
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2012 : 48 763.
Âge moyen au diagnostic en 2012 : 63 ans.
Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus.
Nombre de décès par cancer du sein estimés en 2012 : 11 886.
Âge moyen au décès en 2012 : 73 ans.
Survie nette (c’est-à-dire celle qu’on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer) en 2008 (diagnostics portés entre 1989 et 2004) : 86 % à 5 ans, 76% à 10 ans.
A noter que ces chiffres concernent essentiellement les femmes. En effet, le cancer du sein peut aussi apparaître chez l’homme mais c’est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s’il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille.
*Source : Les cancers en France en 2014