Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participation à la deuxième journée mondiale des soins palliatifs

Auteur /Etablissement :
Pour la deuxième année consécutive, aura lieu le samedi 7 octobre la journée mondiale des soins palliatifs dont le thème est l'accès aux soins pour tous en soulignant le fait que chacun a le droit de recevoir des soins de fin de vie de haute qualité.

Pour la deuxième année consécutive, aura lieu le samedi 7 octobre la journée mondiale des soins palliatifs dont le thème est l’accès aux soins pour tous en soulignant le fait que chacun a le droit de recevoir des soins de fin de vie de haute qualité.

Le CHU de Rennes et l’ensemble des acteurs de soins du bassin rennais proposeront au public des animations sur le thème de l’accompagnement et des soins palliatifs dans l’objectif :
– de montrer que la mort ne doit pas être exclue de la société et que l’on peut en parler librement ;
– de dédramatiser le mot « soins palliatifs » et expliquer que les soins palliatifs ce n’est pas seulement accompagner les derniers jours de vie d’une personne ;
– de décrire les différentes structures qui prennent en charge des patients en soins palliatifs et d’expliquer comment elles se coordonnent entre elles ;
– de dire que pour une personne qui souhaite mourir à domicile, il est possible d’organiser une prise en charge très satisfaisante pour que le décès se passe dans de bonnes conditions et que la famille soit accompagnée ;
– d’informer sur les derniers textes de loi qui donnent accès aux soins palliatifs et en particulier la loi dite loi « Leonetti » ;
– de présenter les associations de bénévoles.

Des animations seront proposées à la population rennaise tout au long du samedi 7 octobre. Deux des cinq animations sont originales :
La première permettra d’aborder la question de la mort avec les enfants avec la participation de clowns. Si la mort est un sujet tabou pour les adultes, elle l’est encore plus auprès des enfants. Sous prétexte de les protéger, on évite d’aborder avec eux cette question pourtant essentielle. On évite de leur parler de la réalité de la maladie, on leur cache la vue de la personne morte, on les éloigne des rites funéraires. Et pourtant ils continuent à poser des questions, à s’interroger. Sans réponse, le risque est qu’ils se réfugient dans un monde imaginaire encore plus difficile. Il est possible de parler librement de la mort avec les enfants d’autant qu’ils ont eux aussi des choses à dire.

La seconde pour « parler de l’accompagnement au travers de l’art » avec la présentation d’oeuvres d’art, de photographies, la présence de conteurs. Depuis le début des temps, l’homme a présenté la mort au travers d’oeuvres artistiques et souvent au travers d’images très belles. La piéta de Mickaël Ange ne montre-t-elle pas tout l’amour qu’une mère peut porter à son fils. Sans aller chercher les sculpteurs italiens, de nombreux artistes interrogent cette question de la mort.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.