Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poids et arthrose : les liaisons dangereuses

Auteur /Etablissement :
Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**. Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose

Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**.
Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose. Des préoccupations qui auront une résonnance tout particulière dans la cité de Bocuse.
Il sera question de surcharge pondérale, de troubles métaboliques causés par une alimentation trop riche, notamment en graisses saturées – Haro sur la saucisse lyonnaise ! – et surtout de leurs répercussions sur l’arthrose, et singulièrement la gonarthrose maladie articulaire douloureuse et handicapante touchant de 16 à 20 % des femmes de plus de 60 ans !
Déjà très impliquée dans les relations entre alimentation et santé, le Pr Martine Laville des HCL a soutenu ce projet, séduite par l’idée de collaborer avec les rhumatologues, dont le Dr Muriel Piperno de l’Hôpital Lyon Sud, spécialiste de l’arthrose.
Ensemble, les professionnels de santé évalueront les liens entre obésité et arthrose et étudieront des solutions thérapeutiques -communes ou propres à chaque discipline. Ils devront tenter de résoudre l’impossible équation soulevée par tout obèse arthrosique qui doit marcher pour éliminer sa surcharge pondérale mais qui est handicapé du fait de son arthrose. Doit-il en premier bénéficier d’un anneau gastrique ou d’un by pass ou être opéré d’une prothèse de hanche ou de genou ? Quels critères retenir pour définir la bonne stratégie thérapeutique ? Pour répondre à ces questions et explorer de nouvelles pistes dans la prise en charge de ces patients, quoi de mieux qu’une confrontation entre spécialistes d’horizon différents, de scientifiques et de généralistes dont la connaissance des patients et de leurs habitudes de vie est précieuse.

Nutritionnistes, rhumatologues, orthopédistes, chirurgiens bariatriques, médecins généralistes sont invités à réfléchir ensemble à de nouvelles solutions pragmatiques afin d’améliorer le quotidien de ces patients polypathologiques.

*Symposium JAPA 8 mai 2012 centre de congrès de LYON 17 h 30 – 21 h 15
www.japa.pro
**www.eco2012.org

Pour plus d’information : Dr Elisabeth OHAYON 06 61 22 96 57 –
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.