Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poids et arthrose : les liaisons dangereuses

Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**. Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose

Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**.
Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose. Des préoccupations qui auront une résonnance tout particulière dans la cité de Bocuse.
Il sera question de surcharge pondérale, de troubles métaboliques causés par une alimentation trop riche, notamment en graisses saturées – Haro sur la saucisse lyonnaise ! – et surtout de leurs répercussions sur l’arthrose, et singulièrement la gonarthrose maladie articulaire douloureuse et handicapante touchant de 16 à 20 % des femmes de plus de 60 ans !
Déjà très impliquée dans les relations entre alimentation et santé, le Pr Martine Laville des HCL a soutenu ce projet, séduite par l’idée de collaborer avec les rhumatologues, dont le Dr Muriel Piperno de l’Hôpital Lyon Sud, spécialiste de l’arthrose.
Ensemble, les professionnels de santé évalueront les liens entre obésité et arthrose et étudieront des solutions thérapeutiques -communes ou propres à chaque discipline. Ils devront tenter de résoudre l’impossible équation soulevée par tout obèse arthrosique qui doit marcher pour éliminer sa surcharge pondérale mais qui est handicapé du fait de son arthrose. Doit-il en premier bénéficier d’un anneau gastrique ou d’un by pass ou être opéré d’une prothèse de hanche ou de genou ? Quels critères retenir pour définir la bonne stratégie thérapeutique ? Pour répondre à ces questions et explorer de nouvelles pistes dans la prise en charge de ces patients, quoi de mieux qu’une confrontation entre spécialistes d’horizon différents, de scientifiques et de généralistes dont la connaissance des patients et de leurs habitudes de vie est précieuse.

Nutritionnistes, rhumatologues, orthopédistes, chirurgiens bariatriques, médecins généralistes sont invités à réfléchir ensemble à de nouvelles solutions pragmatiques afin d’améliorer le quotidien de ces patients polypathologiques.

*Symposium JAPA 8 mai 2012 centre de congrès de LYON 17 h 30 – 21 h 15
www.japa.pro
**www.eco2012.org

Pour plus d’information : Dr Elisabeth OHAYON 06 61 22 96 57 –
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.