L’hôpital, lieu d’intrigues ? Durant l’été 2004, 180 auteurs en herbe de romans policiers ont participé au concours lancé par le CHU de Rouen et le quotidien Paris-Normandie. Il fallait écrire une nouvelle policière en 4 feuillets maximum et les adresser à la délégation de la communication du CHU. Les oeuvres soumises à un jury composé de journalistes et d’hospitaliers ont été classées en deux catégories les jeunes de moins de 15 ans (8 nouvelles reçues) et les adultes et en trois styles : intrigue, émotion et humour. Consécration pour les gagnants : les 10 premières nouvelles de chaque catégorie ont été publiées dans un tiré à part du célèbre Paris Normandie et leurs auteurs récompensés par la librairie L’Armitière de Rouen.
Dans l’imagination des écrivains l’hôpital devient le lieu idéal pour un trafic de drogue ou pour l’accouchement d’un clone d’Hitler… Moins blanc et moins hospitalier qu’il n’y paraît, l’établissement inspire idées noires et frissons et pas seulement aux patients mais aussi aux médecins et au personnel administratif et soignant…
En 2004, Lire en fête fut l’occasion de décerner le prix Flaubert aux auteurs d’un genre nouveau et décapant : le roman noir hospitalier que le CHU de Rouen vient d’inaugurer. En 2005 on retrouvera avec délectation la seconde édition de Polar au CHU. Préparez scalpels et stylos…