Angers accueille le premier « living lab » gériatrique hospitalier

Auteur /Etablissement :
A l’occasion de la rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? », organisée le 15 juin à la Wise Factory d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie du CHU d’Angers, a présenté le premier « Living Lab » gériatrique hospitalier de France, qui verra prochainement le jour au CHU d’Angers.
A l’occasion de la rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? », organisée le 15 juin à la Wise Factory d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie du CHU d’Angers, a présenté le premier « Living Lab » gériatrique hospitalier de France, qui verra prochainement le jour au CHU d’Angers.
La rencontre « Objets connectés et seniors, quelles solutions concrètes ? » a été l’occasion de présenter aux directions des établissements d’accueil des personnes âgées ainsi qu’aux structures de soutien à domicile des solutions numériques ou connectées concrètes favorisant le bien-vieillir.   
Expertise. Le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d’Angers, y a présenté, en avant-première, le premier « Living lab » gériatrique hospitalier de France. Baptisé Allegro – pour Angers Living Lab En Gériatrie hOpistalière – et porté par le Centre de recherche sur l’autonomie et la longévité (CeRAL) du CHU d’Angers, ce « Living Lab » sera opérationnel à l’automne au sein du centre hospitalo-universitaire angevin.
Lauréat de l’appel d’offres « Plus de Vie 2017 » de la Fondation des Hôpitaux de France, ce projet est destiné autant aux partenaires publics, qu’aux établissements d’enseignement supérieur, entreprises privées et citoyens. 
Avec son « espace réaliste grandeur nature » (correspondant à une chambre d’hospitalisation) pour y tester de nouveaux services et produits, ce « Living Lab » hospitalier, unique en France, offrira une méthode ouverte de recherche en innovation tout en représentant un levier académique et industriel important.
Allegro s’intègre dans la dynamique initiée par le Gérontopôle des Pays de la Loire et le projet « Silver » de l’agglomération d’Angers autour de la thématique du vieillissement au domicile. La création de cette structure inscrira le CHU et Angers au sein du réseau européen des « Living Lab » et leur permettra d’être clairement identifiés en France, favorisant ainsi l’obtention de subventions nationales, européennes et internationales.
Partenariat public-privé. Autre événement majeur lors de cet après-midi thématique : le CHU d’Angers et l’entreprise angevine Domus Prévention ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature d’une convention. Ce partenariat public-privé vise à favoriser d’une part le bien vieillir sur le territoire angevin et d’autre part l’innovation académique pour un maintien réussi des seniors à domicile.

Signature de la convention domus CHU Angers – De gauche à droite : Didier Chateau, de Domus prévention ; Samuel Tarlé, directeur au CHU d’Angers, le Pr Cédric Annweiler, chef du service Gériatrie au CHU et Christophe Béchu, maire d’Angers et président du conseil de surveillance du CHU – @CHU Angers
Le service de gériatrie du CHU d’Angers et le premier réseau national de diagnostiqueurs « autonomie-habitat » confirment ainsi leur volonté commune de collaborer pour prévenir la perte d’autonomie et d’indépendance des personnes âgées.
Ce partenariat fait suite aux projets communs de recherche menés depuis 2016 par l’équipe du Pr Cédric Annweiler et Domus Prévention. La collaboration entre les gériatres du CHU et l’entreprise angevine a porté sur la création de tests de repérage des personnes âgées à risque de chutes et en difficultés de maintien à domicile. 

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.