Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et Claude Métais, président de la Fédération des aînés ruraux de la Vienne, ont signé le 5 février 2009 une convention de collaboration à la recherche sur la prévention des chutes. Une démarche impliquante à forte valeur éducative.
La Fédération des aînés ruraux de la Vienne s’engage à diffuser très largement les travaux de recherche auprès de ses adhérents afin de les inciter à devenir acteurs de ces études en se portant candidat. Ce partenariat va aussi sensibiliser les personnes âgées aux risques de chutes et à la manière de les prévenir.
La Fédération des aînés ruraux de la Vienne regroupe des associations de retraités ou personnes âgées du département. Elle oeuvre pour améliorer les conditions de vie de leurs adhérents et lutter contre toute forme d’isolement. La Fédération des aînés ruraux de la Vienne rayonne sur le département et par extension sur deux communes d’Indre : Pouligny-Saint-Pierre et Mérigny.