Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Rennes est partenaire du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ; violences souvent intra familiales et perpétrées en raison même du sexe de la victime. Face à ces agressions les femmes ne choisissent pas toutes les mêmes aides.

Le CHU de Rennes est partenaire du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ; violences souvent intra familiales et perpétrées en raison même du sexe de la victime. Face à ces agressions les femmes ne choisissent pas toutes les mêmes aides.

Certaines souhaitent un constat de leurs blessures, d’autres un conseil juridique, d’autres encore une simple écoute. De leur choix dépend la structure qui les accueille et cela peut se faire au détriment d’une prise en charge « globale ».
Les structures sont nombreuses (policière, judiciaire, médicale, associative…) mais elles ne travaillent pas toujours en réseau et les femmes se perdent entre les divers acteurs.

Pour une meilleure visibilité et pour plus d’efficacité, la Commission départementale d’action contre les violences faites aux femmes a travaillé à la rédaction d’un « Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes ». Ce Protocole a été signé le 20 juin 2006, sous l’autorité de Madame Bernadette Malgorn, préfète d’Ille et Vilaine, préfète de Région.
Le CHU compte parmi les signataires au titre de la plateforme constituée par les trois portes d’entrée habituelles de ces femmes : le service d’accueil des urgences, le service de médecine légale et le service social.
La plateforme, consciente de l’existence de bien d’autres portes d’entrée au CHU, s’est engagée, au sein de la Commission, à des actions de sensibilisation, voire de formation pour tout personnel de santé susceptible d’y être intéressé.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.