Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport Larcher : Appréciation positive

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU est satisfaite des propositions du Rapport Larcher. Les préconisations du rapport Larcher et tout particulièrement les aspects qui concernent l'organisation territoriale, le management des établissements publics hospitaliers, l'enseignement, la recherche et l'innovation correspondent dans une très large part aux propositions émises par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU lors des réunions de concertation et antérieurement, lors des travaux menés dans les Assises Hospitalo-Universitaires avec les Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) des CHU et les Doyens.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU est satisfaite des propositions du Rapport Larcher. Les préconisations du rapport Larcher et tout particulièrement les aspects qui concernent l’organisation territoriale, le management des établissements publics hospitaliers, l’enseignement, la recherche et l’innovation correspondent dans une très large part aux propositions émises par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU lors des réunions de concertation et antérieurement, lors des travaux menés dans les Assises Hospitalo-Universitaires avec les Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU et les Doyens.

L’assouplissement de la gestion dans un souci de plus grande réactivité devrait permettre aux CHU d’être plus efficients. Il en va tout particulièrement ainsi à travers la proposition de développer la contractualisation avec les médecins tout en maintenant la possibilité pour ceux qui le souhaitent de rester dans un cadre statutaire.

L’évolution vers un régime d’achat public sur la base des normes européennes serait déterminante.

La certification des comptes et l’évolution vers un suivi budgétaire et financier qui est celui du plan comptable permettrait de rompre avec la lourdeur du système public actuel ordonnateur/comptable et serait un atout supplémentaire.

La Présidence du Directoire par le Directeur Général «décideur ultime dans le management de l’hôpital » comme vient de le confirmer le Président de la République, permettra une gestion plus réactive en liaison avec le Président de la CME, Vice-président du directoire ainsi qu’avec la représentation des soignants.

Le CHU est confirmé comme étant au centre du dispositif d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale à travers ses dimensions régionales et interrégionales. Il convient maintenant de s’attacher aux procédures législatives et réglementaires qui seront déterminantes dans les mois qui viennent pour une traduction effective de ces orientations positives.

La Conférence des Directeurs Généraux de CHU apportera sa contribution, en liaison avec la Conférence des Présidents de CME et des Doyens.

Pour plus d’information
Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Directeur Général des Hospices Civils de Lyon
3, quai des célestins – 69229 Lyon cedex 02
Tél : 04 72 40 70 01 – href= »mailto:paul.castel@chu-lyon.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.