Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Relancer l’investissement des CHU » Danielle Portal

"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s'améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d'Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l'investissement. C'est aussi le fruit d'efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l'activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU..
"Bonne nouvelle, le résultat financier global des CHU s’améliore depuis trois ans" se réjouit Danielle Portal, présidente de la Commission des affaires financières des CHU et directrice générale du CHU d’Amiens. Mais cette amélioration a été faite au détriment de l’investissement. C’est aussi le fruit d’efforts importants de maîtrise des dépenses et de progression de l’activité, avec il faut le noter un virage ambulatoire important, ce qui contraint encore plus les finances des CHU.
La Conférence qui veille à construire l’avenir des CHU, ne peut s’arrêter au seul résultat comptable de l’année. Pour remplir leurs missions de recherche, d’innovation, de soins de recours et d’enseignement et relever les défis de la médecine de demain, les CHU ont besoin d’investissements dans des programmes immobiliers mais aussi dans le progrès, dans les innovations scientifiques et dans les équipements lourds. "Or les économies des CHU se sont faites au détriment de l’investissement. Aujourd’hui, on a un niveau d’investissement inférieur à 2013." déplore Danielle Portal. 
Soucieuse de mieux faire reconnaître les spécificités des CHU, la Conférence des directeurs généraux prépare une série de propositions pour l’automne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.