Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres avec la presse du 20 avril 2006 – Premières retombées

Jeudi 20 avril 2006, deux conférences de presse se tenaient à la Fédération Hospitalière de France. La première, à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et de la Conférence des Présidents de CME de CHU, était consacrée au lancement du livre blanc des CHU, ouvrage détaillant leurs initiatives et projets menés pour optimiser leurs ressources et accroître leur efficience économique dans huit domaines majeurs comme la recherche-innovation, l'architecture, les ressources humaines ou la logistique. Ces efforts trouvent aujourd'hui leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers. Ainsi, le second exposé organisé par la FHF et les conférences hospitalières alertait l'opinion publique sur la dégradation de la situation financière des hôpitaux. Plus d'une trentaine de journalistes assistaient à l'événement. Voici une lise non exhaustive des retombées presse au 25 avril 2006.

Jeudi 20 avril 2006, deux conférences de presse se tenaient à la Fédération Hospitalière de France. La première, à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et de la Conférence des Présidents de CME de CHU, était consacrée au lancement du livre blanc des CHU, ouvrage détaillant leurs initiatives et projets menés pour optimiser leurs ressources et accroître leur efficience économique dans huit domaines majeurs comme la recherche-innovation, l’architecture, les ressources humaines ou la logistique. Ces efforts trouvent aujourd’hui leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers. Ainsi, le second exposé organisé par la FHF et les conférences hospitalières alertait l’opinion publique sur la dégradation de la situation financière des hôpitaux.

Plus d’une trentaine de journalistes assistaient à l’événement.

Voici une lise non exhaustive des retombées presse au 25 avril 2006.

TF1 Journal de 20h du 20/04/06 – Brest présentation de NIDCAP et du budget du CHU

AFP Hôpitaux: dégradation « historique » de la situation financière, selon la FHF
AFP Budgets, sécurité dans les blocs opératoires: les hôpitaux dans la tourmente

Le Monde 1,5 milliard d’euros manque à l’hôpital public
La Tribune L’hôpital tire la sonnette d’alarme sur ses finances
Le Parisien La situation financière des hôpitaux se dégrade
Les Echos Les hôpitaux estiment leur impasse budgétaire à 1,5 milliard d’euros,
Un bilan des initiatives
Le Figaro Edito : L’hôpital, le désastre et la réforme et article : Alerte sur les comptes des hôpitaux publics

BFM Interview de Claude Evin et de Paul Castel
Europe 1 Interview de Claude Evin et de Paul Castel
France Culture Interview de Claude Evin, de Paul Castel et de Didier Delmotte

La nouvelle République CHU le livre blanc se heurte aux comptes en rouge / Hôpitaux : une dégradation financière historique

Médiscoop « Etat d’urgence pour les finances de l’hôpital »
achatpublic.com Achats : les CHU inscrivent leurs bonnes résolutions dans un livre blanc

Le généraliste Paul Castel : Touche pas à mon CHU
Le Quotidien du médecin Les CHU à livre ouvert, Les CHU décident d’ouvrir leurs boîtes noires
Le Quotidien du médecin Interview de Paul Castel : on nous demande vraiment des choses impossibles.
Impact médecine Les CHU publient leur livre blanc
APM Les CHU veulent renforcer leur position de leaders
APM Les dirigeants des CHU présentent un bilan de leurs actions visant à optimiser leur gestion
APM Dégradation « historique » de la situation financière des hôpitaux, d’après la FHF

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.