Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres de l’Inca autour du Plan Cancer 2014-2019

Auteur /Etablissement :
Cancer - quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l'enjeu d'une politique nationale. Pour faire le point...

Cancer – quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l’enjeu d’une politique nationale. Pour faire le point sur la mise en œuvre du 3ème Plan Cancer, apprécier les résultats et partager les avancées, l’Institut national du cancer organise les 6èmes Rencontres le 4 février 2016 à la Maison de la Mutualité. 800  personnes sont attendues :  professionnels de santé, acteurs institutionnels, scientifiques et associations.
Lors des conférences et débats, les spécialistes aborderont les questions d’actualité : les liens entre cancers et environnement, la santé connectée, les évolutions dans le champ des médicaments ainsi qu’à la médecine personnalisée.
Programme et inscription gratuite sur http://rencontresinca.fr/
En savoir plus sur
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.  L’institution assure une fonction d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).
L’Institut national du cancer a pour principales missions de :
– Coordonner les actions de lutte contre les cancers
– Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle
– Concourir à la structuration d’organisations
– Produire des expertises
– Produire, analyser et évaluer des données
– Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques
*source INCa http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers#top
personnes en vie en 2008 – statistiques 2012

**Rapport à la Ministre Des Affaires Sociales et de la Santé et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Recommandations pour  le troisième plan cancer » du Professeur Jean-Paul Vernant – Juillet 2013.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.