Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres de l’Inca autour du Plan Cancer 2014-2019

Cancer - quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l'enjeu d'une politique nationale. Pour faire le point...

Cancer – quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l’enjeu d’une politique nationale. Pour faire le point sur la mise en œuvre du 3ème Plan Cancer, apprécier les résultats et partager les avancées, l’Institut national du cancer organise les 6èmes Rencontres le 4 février 2016 à la Maison de la Mutualité. 800  personnes sont attendues :  professionnels de santé, acteurs institutionnels, scientifiques et associations.
Lors des conférences et débats, les spécialistes aborderont les questions d’actualité : les liens entre cancers et environnement, la santé connectée, les évolutions dans le champ des médicaments ainsi qu’à la médecine personnalisée.
Programme et inscription gratuite sur http://rencontresinca.fr/
En savoir plus sur
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.  L’institution assure une fonction d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).
L’Institut national du cancer a pour principales missions de :
– Coordonner les actions de lutte contre les cancers
– Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle
– Concourir à la structuration d’organisations
– Produire des expertises
– Produire, analyser et évaluer des données
– Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques
*source INCa http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers#top
personnes en vie en 2008 – statistiques 2012

**Rapport à la Ministre Des Affaires Sociales et de la Santé et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Recommandations pour  le troisième plan cancer » du Professeur Jean-Paul Vernant – Juillet 2013.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.