Rencontres de l’Inca autour du Plan Cancer 2014-2019

Auteur /Etablissement :
Cancer - quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l'enjeu d'une politique nationale. Pour faire le point...

Cancer – quatre statistiques donnent à la fois une idée de l’ampleur du fléau, des victoires obtenues sur cette maladie grâce au progrès scientifique et au dépistage et des efforts qui restent à accomplir. 3 millions de personnes de 15 et plus, ayant eu un cancer, sont en vie*. Mais chaque année, 355 000 sont diagnostiquées en France*, 148 000 décèdent d’un cancer. 80 000 de ces cancers auraient pu être évités**. Priorité des priorités la lutte contre le cancer est depuis 10 ans l’enjeu d’une politique nationale. Pour faire le point sur la mise en œuvre du 3ème Plan Cancer, apprécier les résultats et partager les avancées, l’Institut national du cancer organise les 6èmes Rencontres le 4 février 2016 à la Maison de la Mutualité. 800  personnes sont attendues :  professionnels de santé, acteurs institutionnels, scientifiques et associations.
Lors des conférences et débats, les spécialistes aborderont les questions d’actualité : les liens entre cancers et environnement, la santé connectée, les évolutions dans le champ des médicaments ainsi qu’à la médecine personnalisée.
Programme et inscription gratuite sur http://rencontresinca.fr/
En savoir plus sur
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.  L’institution assure une fonction d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).
L’Institut national du cancer a pour principales missions de :
– Coordonner les actions de lutte contre les cancers
– Initier et soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle
– Concourir à la structuration d’organisations
– Produire des expertises
– Produire, analyser et évaluer des données
– Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques
*source INCa http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers#top
personnes en vie en 2008 – statistiques 2012

**Rapport à la Ministre Des Affaires Sociales et de la Santé et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Recommandations pour  le troisième plan cancer » du Professeur Jean-Paul Vernant – Juillet 2013.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.