Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renouveau du modèle hospitalier : la contribution de l’architecture internationale, un événement de la PHW

Auteur /Etablissement :
Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières
Donner un nouveau souffle à l’hôpital du 21e siècle ! Tel est le défi de la rencontre annuelle internationale des architectes spécialisés en santé qui se tiendra en plein cœur de la Paris Healthcare Week, du 29 au 31 mai 2018. Les 110 participants venus de 30 pays présenteront leur vision d’un hôpital accessible à tous. Concepteurs audacieux de programmes allant d’1 million à 1 milliard d’euros, les maîtres d’œuvre projetteront leurs dernières réalisations et révéleront une série de projets avant-gardistes au service d’une santé universelle. Ces journées mettront en lumière leurs capacités à anticiper les exigences de la médecine et des patients, à moduler les tracés en suivant, et parfois en précédant, les innovations technologiques et numériques. « Hospital 21 » offre l’occasion de faire un tour du monde des architectures hospitalières depuis la Porte de Versailles.
C’est aussi une chance donnée pour apprendre de chaque culture et apprécier le talent des bâtisseurs qui savent inscrire l’hôpital dans un environnement urbain tout en le façonnant. Venus des 5 continents, les conférenciers révéleront les multiples visages d’une institution édifiée autour des valeurs immuables d’humanité et d’hospitalité qui depuis la nuit des temps prend soin de la fragilité de l’Homme.
Cet événement représente une opportunité exceptionnelle pour la France. Tous les acteurs impliqués dans l’architecture, l’aménagement, l’équipement et les soins à l’hôpital vont pouvoir partager leurs expériences et leurs réflexions sur l’évolution du parc hospitalier national et international, sur le plan architectural, technologique et humain.

Parmi les temps forts

Le fil rouge de la modernisation de l’hôpital public français depuis 10 ans ; conférence organisée en partenariat avec les architectes français spécialisés en santé et la commission architecture et ingénierie de la Conférence des DG de CHU.  Au-delà de la mise en valeur du patrimoine hospitalier français, les universités d’une dizaine de pays feront également part de leurs travaux de recherche sur l’architecture en santé et de leur vision de l’hôpital du futur

Les thématiques "Hospital 21" 

1. L’architecture et l’hôpital accessibles à tous
2. Reconstruction et modernisation
3. Gestion du patrimoine immobilier
4. Innovation Recherche et Coopération / Campus Santé
5. Hôtellerie, Accueil et Logistique
6. Développement durable
7. Innovations organisationnelles/ Gestion des flux / Hôpital hors les murs
8. Enseigner l’architecture en santé à l’université Texas A&M
9. L’architecture de demain, nouvelles tendances
10. Médico-social
11. L’hôpital éco-responsable
12. L’architecture pour une meilleure prise en charge gériatrique et psychiatrique
Pour consulter le programme en ligne
Pour s’inscrire au séminaire annuel international (participation payante) 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.