Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réseau CHU fête ses 7ans

Auteur /Etablissement :
Le septième anniversaire de Réseau CHU est l'occasion de rappeler l'importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l'organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2 000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d'intérêt des internautes.

Le septième anniversaire de Réseau CHU est l’occasion de rappeler l’importance des bases de données constituées au fil des ans ; de profondes mutations modifient le paysage et l’organisation hospitalière française, Réseau CHU suit ces évolutions, au jour le jour. De nouvelles applications ont été développées : une lettre électronique hebdomadaire avec abonnement en ligne immédiat et gratuit et un moteur de recherche qui permet de sélectionner parmi les 2000 articles validés les informations qui correspondent aux centres d’intérêt des internautes.

L’actualité des hôpitaux universitaires à portée de tous
Site portail des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et de la Conférence de leurs Directeurs Généraux, www.reseau-chu.org met en ligne les avancées médicales, rend compte des progrès scientifiques et techniques et présente les nouvelles organisations de soins.

Réseau CHU fait régulièrement le point sur la mise en place des réformes : T2A, nouvelle gouvernance, programmes de construction et de modernisation et commente les expérimentations menées sur les sites pilotes.

L’information est actualisée en temps réel et tous les mardis, 2 500 abonnés reçoivent par lettre électronique les dernières nouvelles hospitalo-universitaires. Le service est gratuit et l’abonnement immédiat à partir de la page d’accueil.

Pour accéder aux 2 000 articles et dossiers et aux chiffres clés des CHRU, un moteur de recherche propose une consultation par news letter, par établissement, par grand chapitre : innovation, médecine et progrès, management… ou par mots clés

En 2004 Réseau CHU a fait peau neuve avec une architecture et un design plus dynamiques : nouveau logo, nouveaux visuels, interactivité renforcée, moteur de recherche optimisé… autant des changements conçus pour rendre plus agréable la découverte des principaux établissements de soins français.

Un service ouvert à tous
Conçu au départ pour les acteurs de la santé, Réseau CHU reçoit chaque jour des demandes du public désirant en savoir plus sur un traitement ou sur une équipe. La requête est transmise aux responsables de communication de l’établissement qui se chargent de renseigner la personne ou de transmettre sa demande aux services compétents.

Financement
Dès le départ, le choix a été fait de n’accepter aucune publicité. Réseau CHU est uniquement financé par les 28 CHRU adhérents : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France,Grenoble, Lille, Limoges, Hospices Civils de Lyon, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Montpellier, Metz-Thionville, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.