Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, élu à la Présidence du Conseil de Surveillance

Auteur /Etablissement :
La séance d'installation du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui a remplacé le Conseil d'Administration, a eu lieu le jeudi 24 juin. Au cours de cette séance il a été procédé à l'élection du président du Conseil de Surveillance.

La séance d’installation du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui a remplacé le Conseil d’Administration, a eu lieu le jeudi 24 juin. Au cours de cette séance il a été procédé à l’élection du président du Conseil de Surveillance.

Monsieur Roland Ries, Sénateur Maire de Strasbourg a été élu président. Monsieur Le Dr Alexandre Feltz, adjoint au Maire en charge des questions de santé a été désigné en qualité de vice-président.

Son rôle
Le conseil de surveillance est notamment doté de compétences en matière de stratégie et de contrôle. Selon les dispositions de la loi HPST et de son décret d’application du 8 avril 2010, il est réduit à 15 membres pour les CHU (contre 31 auparavant).

Il se réparti en trois collèges de cinq membres chacun, nommés pour 5 ans, par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS): le collège des représentants des collectivités territoriales, le collège des représentants du personnel, le collège des personnalités qualifiées. (voir la composition détaillée ci-dessous).

La composition détaillée du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pour le collège des représentants des collectivités territoriales :
– M. Roland Ries, Sénateur-Maire : ville de Strasbourg ;
– M. le Dr Alexandre Feltz, représentant la C.U.S ;
– M. le Dr Yves Le Tallec : représentant le conseil général du Bas-Rhin ;
– M. le Dr Hubert Miehe : représentant le conseil général du Haut-Rhin ;
– Mme Sophie ROHFRITSCH : représentant le conseil régional d’Alsace.

Pour le collège des personnels :
– M. le Pr. Jean-Georges Kretz : désigné par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ;
– M. le Dr Philippe Lutun : désigné par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ;
– Mme Sylvie Kracher : désignée par la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT);
– M. Martin Kieffer : désigné par les organisations syndicales les plus représentatives (CFDT) ;
– M. Michel Lacher : désigné par les organisations syndicales les plus représentatives (CGT).

Pour le collège des personnalités qualifiées et des représentants des usagers :
– M. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, personnalité qualifiée désignée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS) ;
– M. Guy Vincendon, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, personnalité qualifiée désignée par Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS) ;
– M. le Dr Pascal Charles, président de l’U.R.M.L. d’Alsace, personnalité qualifiée désignée par le Préfet ;
– Mme Marie Igot : représentant des usagers, désignée par le Préfet ;
– M. Jean-Pierre Kintzinger : représentant des usagers, désigné par le Préfet.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.