Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg, élu à la Présidence du Conseil de Surveillance

Auteur /Etablissement :
La séance d'installation du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui a remplacé le Conseil d'Administration, a eu lieu le jeudi 24 juin. Au cours de cette séance il a été procédé à l'élection du président du Conseil de Surveillance.

La séance d’installation du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, qui a remplacé le Conseil d’Administration, a eu lieu le jeudi 24 juin. Au cours de cette séance il a été procédé à l’élection du président du Conseil de Surveillance.

Monsieur Roland Ries, Sénateur Maire de Strasbourg a été élu président. Monsieur Le Dr Alexandre Feltz, adjoint au Maire en charge des questions de santé a été désigné en qualité de vice-président.

Son rôle
Le conseil de surveillance est notamment doté de compétences en matière de stratégie et de contrôle. Selon les dispositions de la loi HPST et de son décret d’application du 8 avril 2010, il est réduit à 15 membres pour les CHU (contre 31 auparavant).

Il se réparti en trois collèges de cinq membres chacun, nommés pour 5 ans, par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS): le collège des représentants des collectivités territoriales, le collège des représentants du personnel, le collège des personnalités qualifiées. (voir la composition détaillée ci-dessous).

La composition détaillée du conseil de surveillance des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pour le collège des représentants des collectivités territoriales :
– M. Roland Ries, Sénateur-Maire : ville de Strasbourg ;
– M. le Dr Alexandre Feltz, représentant la C.U.S ;
– M. le Dr Yves Le Tallec : représentant le conseil général du Bas-Rhin ;
– M. le Dr Hubert Miehe : représentant le conseil général du Haut-Rhin ;
– Mme Sophie ROHFRITSCH : représentant le conseil régional d’Alsace.

Pour le collège des personnels :
– M. le Pr. Jean-Georges Kretz : désigné par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ;
– M. le Dr Philippe Lutun : désigné par la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ;
– Mme Sylvie Kracher : désignée par la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT);
– M. Martin Kieffer : désigné par les organisations syndicales les plus représentatives (CFDT) ;
– M. Michel Lacher : désigné par les organisations syndicales les plus représentatives (CGT).

Pour le collège des personnalités qualifiées et des représentants des usagers :
– M. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, personnalité qualifiée désignée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS) ;
– M. Guy Vincendon, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, personnalité qualifiée désignée par Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (DGARS) ;
– M. le Dr Pascal Charles, président de l’U.R.M.L. d’Alsace, personnalité qualifiée désignée par le Préfet ;
– Mme Marie Igot : représentant des usagers, désignée par le Préfet ;
– M. Jean-Pierre Kintzinger : représentant des usagers, désigné par le Préfet.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.