Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rouen entre dans le TOP 10 des meilleurs hôpitaux français

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Rouen prend la 9e place des 50 meilleurs hôpitaux au palmarès du Point, progressant de 2 places. Présent dans 49 disciplines sur les 66 étudiées, l'établissement se réjouit de ce bon classement...
Le CHU de Rouen prend la 9e place des 50 meilleurs hôpitaux au palmarès du Point, progressant de 2 places. Présent dans 49 disciplines sur les 66 étudiées, l’établissement se réjouit de ce bon classement notamment dans les disciplines suivantes : 
– appendicite (4e place, 11e en 2015)
– chirurgie des testicules (4e place, comme l’an passé),
– épilepsie (5e place ; nouvelle discipline analysée par Le Point),
– maladies infectieuses et du voyageur (6e place, 10e en 2015),
– chirurgie du nez et des sinus(6e place, 26e en 2015),
– chirurgie du rectum (7e place, 13e en 2015),
– traumatologie de la face (8e place, 6e en 2015 ),
– chirurgie de l’obésité (8e place, 14e l’an passé),
– strabisme (9e place, 12e en 2015),
– cancer de l’estomac ou de l’oesophage (9e place, comme l’an passé),
– chirurgie des cancers osseux (9e place, 18e en 2015)
– AVC (11e en 2015 et 2016)
– pédiatrie (12e place, même place que l’année passée),
Dans un communiqué du 30 août, l’établissement souligne que ces très bons résultats viennent "encourager le travail remarquable réalisé tout au long de l’année par les équipes de l’établissement". Guillaume Laurent, directeur général adjoint du CHU de Rouen précise que "l’enquêtes repose sur des critères objectifs, et la grande majorité des hôpitaux et des cliniques souhaite y répondre (…) même si ces résultats constituent des indicateurs à comparer parmi d’autres critères d’évaluation, ils sont lus, chaque année, avec attention, par les professionnels de santé et le grand public." 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.