Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salons Santé Autonomie : des salons pour se former

Auteur /Etablissement :
L'édition 2015 des Salons Santé Autonomie, c'est 600 exposants sur 35 000 m² et aussi 23 conférences. A l'heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les experts décrypteront le large spectre des coopérations et leur déclinaisons en système d'information partagé, en plateforme d'achats, en enjeux éthiques... jusqu'à la direction commune et la fusion.

L’édition 2015 des Salons Santé Autonomie du 19 au 21 mai 2015, c’est 600 exposants sur 35 000 m² et aussi 23 conférences. A l’heure des Groupements Hospitaliers de Territoire, les experts décrypteront le large spectre des coopérations et leur déclinaisons en système d’information partagé, en plateforme d’achats, en enjeux éthiques… jusqu’à la direction commune et la fusion.

5 focus se concentreront sur la santé numérique, les plateaux techniques, les enjeux des nouvelles architectures, le vieillssement et le handicap et le développement durable.

Des exposés aborderont les organisations du point de vue des professionnels et des patients : parcours de santé, accès aux soins avec la télémédecine, chirurgie ambulatoire,  interactions professionnels de ville et hôpital, maintien à domicile avec l’expérimentation Autonom@Dom®

En fin de journée des conférences institutionnelles apporteront des éclairages sur le contrat d’amélioration de la pertinence (HAS), l’accompagnement des hôpitaux public à élaborer un projet médical commun – mission Martineau-Hubert (Ministère), l’appui des professionnels (ANAP), la Télé-Santé (EHESP), l’hôpital public demain à l’aune de la future loi de santé (DGOS)

Pour obtenir son badge
Renseignements pratiques
19 au 21 mai 2015 de 9h00-18h00, Porte de Versailles
Salon réservé aux professionnels
Gratuit :
•Professionnel de santé et professionnel administratif, logistique, et technique travaillant en établissement de santé (HOPITAL, CLINIQUE, EHPAD, …) ou en libéral.
•Professionnels travaillant en Institution (ministère, Agence de santé, Agence d’Etat, Collectivité locale, association, fédération professionnelle, ONG)
•Professionnel travaillant en entreprise ou société de service AVEC code invitation
Payant : 60€ TTC (50€ HT)
•Professionnel travaillant en entreprise ou société de service SANS code invitation
•Aucun remboursement n’est possible une fois l’enregistrement en ligne validé.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.