Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salons Santé Autonomie : pleins feux sur l’édition 2015, du 19 au 21 mai

Auteur /Etablissement :
Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable. Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés

Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable.
Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés, ponctués de conférences, d’agora (en accès libre et gratuit) et de rencontres avec les fournisseurs. 600 exposants (sur 35 000 m²) présenteront leurs dernières innovations offrant un panorama exceptionnel des équipements high tech et offres spécialisées. Avec un volume d’achat estimé à près de 20 milliards d’euros et près d’un million de salariés, l’hôpital reste un secteur stratégique de l’économie française
 
Hôpital et plateau technique avec son agora bloc opératoire, ses organisations ambulatoires, ses salles hybrides, son interopérabilité entre services et en point d’orgue le 21 mai, journée dédiée à la Chirurgie Ambulatoire, organisée en partenariat avec l’AFCA (Association Française de Chirurgie Ambulatoire). Le mardi 19 mai à 14h15 sur l’agora Hôpital, une conférence : « les Hautes technologies au service de la chirurgie guidée par l’image » présenté par le Pr. Jacques Marescaux, Directeur de l’IUH de Strasbourg.
 
Health-It pour réussir la transition numérique, intégrer les développements big data, la dématérialisation ou la sécurité des données des patients, des Conférences, un village de 20 Start-Up, la présentation de Groupements de Coopérations Sanitaires e-Santé, un pavillon dédié à la e-Santé organisé en partenariat avec le Catel et, nouveautés 2015, des parcours organisés autour de 5 thématiques clés : Sécurité des systèmes d’information, Imagerie médicale, Dématérialisation / Gestion documentaire, Interopérabilité des systèmes et des outils, objets connectés.
 
Le grand âge objet de toutes les attentions au travers des solutions, équipements, initiatives remarquables et innovations pour mieux vieillir et mieux accompagner la perte d’autonomie, en l’Agora Grand âge et Handicap, le Silver Concept de Lille, le Village de la Silver Economie, et en prime La Maison de Retraite de demain, mise en scène par les industriels danois.
A visiter également le Village Grand âge et Handicap qui regroupe les fédérations et  des associations représentatives du secteur médico-social
 
Les nouvelles architectures : peaufiner les projets de construction et de modernisation des établissements en rencontrant les grands noms de l’architecture hospitalière et médico-sociale, conférences et expositions sur le thème de l’hôpital de demain à l’Agora « Architecture hospitalière, Construction et Patrimoine »
 
Trophées, baromètre annuel, rencontres… Toutes les mesures prises pour encourager le développement durable et donner un coup de projecteur aux pratiques vertueuses des établissements. Et un nouveau Village construit en partenariat avec le salon PRODURABLE
Plus d’information sur : www.santedurable.fr
 
Organisés par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF) les Salons Santé Autonomie sont le rendez-vous majeur des professionnels et acteurs de la santé publique et privée, réunissant depuis mai 2013 HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Health-ITExpo. En 2014, la manifestation a accueilli près de 15 000 visiteurs (dont 6% d’étrangers)
 
Inscription et programme
 
Obtenir son badge 
 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.