Salons Santé Autonomie : pleins feux sur l’édition 2015, du 19 au 21 mai

Auteur /Etablissement :
Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable. Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés

Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable.
Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés, ponctués de conférences, d’agora (en accès libre et gratuit) et de rencontres avec les fournisseurs. 600 exposants (sur 35 000 m²) présenteront leurs dernières innovations offrant un panorama exceptionnel des équipements high tech et offres spécialisées. Avec un volume d’achat estimé à près de 20 milliards d’euros et près d’un million de salariés, l’hôpital reste un secteur stratégique de l’économie française
 
Hôpital et plateau technique avec son agora bloc opératoire, ses organisations ambulatoires, ses salles hybrides, son interopérabilité entre services et en point d’orgue le 21 mai, journée dédiée à la Chirurgie Ambulatoire, organisée en partenariat avec l’AFCA (Association Française de Chirurgie Ambulatoire). Le mardi 19 mai à 14h15 sur l’agora Hôpital, une conférence : « les Hautes technologies au service de la chirurgie guidée par l’image » présenté par le Pr. Jacques Marescaux, Directeur de l’IUH de Strasbourg.
 
Health-It pour réussir la transition numérique, intégrer les développements big data, la dématérialisation ou la sécurité des données des patients, des Conférences, un village de 20 Start-Up, la présentation de Groupements de Coopérations Sanitaires e-Santé, un pavillon dédié à la e-Santé organisé en partenariat avec le Catel et, nouveautés 2015, des parcours organisés autour de 5 thématiques clés : Sécurité des systèmes d’information, Imagerie médicale, Dématérialisation / Gestion documentaire, Interopérabilité des systèmes et des outils, objets connectés.
 
Le grand âge objet de toutes les attentions au travers des solutions, équipements, initiatives remarquables et innovations pour mieux vieillir et mieux accompagner la perte d’autonomie, en l’Agora Grand âge et Handicap, le Silver Concept de Lille, le Village de la Silver Economie, et en prime La Maison de Retraite de demain, mise en scène par les industriels danois.
A visiter également le Village Grand âge et Handicap qui regroupe les fédérations et  des associations représentatives du secteur médico-social
 
Les nouvelles architectures : peaufiner les projets de construction et de modernisation des établissements en rencontrant les grands noms de l’architecture hospitalière et médico-sociale, conférences et expositions sur le thème de l’hôpital de demain à l’Agora « Architecture hospitalière, Construction et Patrimoine »
 
Trophées, baromètre annuel, rencontres… Toutes les mesures prises pour encourager le développement durable et donner un coup de projecteur aux pratiques vertueuses des établissements. Et un nouveau Village construit en partenariat avec le salon PRODURABLE
Plus d’information sur : www.santedurable.fr
 
Organisés par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF) les Salons Santé Autonomie sont le rendez-vous majeur des professionnels et acteurs de la santé publique et privée, réunissant depuis mai 2013 HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Health-ITExpo. En 2014, la manifestation a accueilli près de 15 000 visiteurs (dont 6% d’étrangers)
 
Inscription et programme
 
Obtenir son badge 
 

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.