Semaine européenne de la mobilité : les CHU donnent la cadence

Auteur /Etablissement :
« Bouger » C’est bon pour la santé, pour la qualité de vie et pour le bien-être psychologique. Les CHU en font la démonstration durant la semaine de la mobilité qui se tiendra du 11 et le 17 septembre 2015… en espérant que les résolutions prises à la rentrée dureront toute l’année. Exemples pris dans les CHU de Bordeaux où l’ascenseur est délaissé au profit des escaliers et de Rennes qui encourage la marche et le vélo !

« Bouger » C’est bon pour la santé, pour la qualité de vie et pour le bien-être psychologique. Les CHU en font la démonstration durant la semaine de la mobilité qui se tiendra du 11 et le 17 septembre 2015… en espérant que les résolutions prises à la rentrée dureront toute l’année. Exemples pris dans les CHU de Bordeaux où l’ascenseur est délaissé au profit des escaliers et de Rennes qui encourage la marche et le vélo !

Pour sa seconde édition d’« Escaliers en fête » Jeudi 17 septembre 2015, le CHU de Bordeaux incite les usagers de l’établissement, c’est-à-dire les professionnels, les patients, les familles des hospitalisés, et les visiteurs, à emprunter les escaliers du Tripode (13 étages) et de l’Hôpital des Enfants (Groupe hospitalier Pellegrin) (4 étages). Leurs efforts seront récompensés car pour que la fête soit complète un programme sportif et culturel attend les athlètes en herbe : expositions de peintures et de photos, des animations sportives et musicales, concert lyrique, ateliers de relaxation, d’étirement animés par les Kinés du CHU… 

Le CHU de Bordeaux est en train de lancer une mode : la découverte du plaisir de monter et de dévaler les escaliers dans une ambiance conviviale et ludique. En assurant la promotion de ces exercices d’un nouveau style, l’établissement qui remplit une mission de santé publique entend donner le goût de la pratique d’une activité physique accessible à tous (ne demandant pas de compétences sportives ou d’équipement particuliers). Autre avantage, la réduction de la fréquence d’utilisation des ascenseurs est à la fois bénéfique pour la santé des usagers mais aussi pour les délais d’attente pour les déplacements et transferts de patients, usagers ou professionnels obligés de les emprunter. « Le succès de l’édition 2014, la forte mobilisation en interne notamment celle des kinésithérapeutes et des sections sportives et l’implication de nombreux partenaires extérieurs dont la Fédération Française Education Physique et Gymnastique Volontaire, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine, l’association de transplantés rénaux, le REPOP, la MNH, une chorale et des musiciens, club peintures et photos…, démontrent l’intérêt d’un tel évènement. » se réjouit Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux.
Preuve du succès de l’opération : sa réédition cette année au sein du CHU mais également pour la première fois en simultané à la Cité Administrative de Bordeaux (24 étages) et  surtout sa reprise l’année prochaine durant le Championnat d’Europe de football, l’Euro 2016. A cette occasion, la journée « escaliers » aura alors lieu sur plusieurs sites de l’agglomération bordelaise et pour l’occasion serait déplacée de septembre à juin.
Rennes met en garde le public contre l’excès de confort (transports assis, ascenseurs…) qui, si l’on n’y prend pas garde, risque de se transformer en excès de sédentarité. Or, même les plus petits exercices sont salutaires. C’est pourquoi Rennes recommande de saisir toutes les occasions de la vie quotidienne pour bouger, et notamment notre durant notre trajet au travail.

Cette année le vélo et la marche seront à l’honneur. Le CHU propose des stands de vélo-démonstration, de marquage anti-vol bicycode, une découverte de la marche nordique, des conseils mobilité et santé et des recommandations nutrition dispensés par les médecins et diététiciennes du CHU.

Enfin pour bien démontrer que la marche à pied est une activité complète et bienfaitrice, les professionnels du CHU seront invités à relever le défi ”ÇA MARCHE” ! : Pendant 48 heures, un podomètre remis aux agents volontaires va compter tous les pas effectués lors des déplacements à pied. Les gagnants seront ceux qui auront fait le plus de pas pendant ces 2 jours. Et, expertise à l’appui, les médecins démontreront que « Bouger aide à rester en forme, entretient le corps et préserve la santé »

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.