Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi médical des malades par SMS au CHU de la Timone à Marseille

Le message court prend une place prépondérante, pour assurer, un suivi médical des malades par SMS, ou faire un simple rappel aux patients par texto (les médecins, les laboratoires) :

Les laboratoires envoient des alertes SMS médicales aux malades

Alerte SMS Laboratoire : SMS Santé, SMS Cardiologie, SMS Diabète

  • Soit qu’il est l’heure de prendre leur médicament.
  • Soit que leur nouveau médicament est disponible.
  • Soit qu’ils doivent prendre leur tension.
  • Soit bien entendu qu’il doivent contrôler leur albumine
  • Soit contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie-diabète)
  • Etc, etc., car il n’y a pas de limite.

Le SMS prend une place prépondérante et non seulement chez nous en France, dans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est fait par l’envoi d’un simple SMS, de façon hebdomadaire. Compte tenu de la diffusion des mobiles dans le monde, incluant les pays les plus reculés, le domaine de la santé y trouve toute sa place, aidant ainsi dans le cas de médicaments contrefaits ou bien périmés

Tout près de chez nous, au  CHU TIMONE, à Marseille, dans le service de Cardiologie interventionnelle, les Docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset utilisent nos systèmes d’envois de SMS avec les malades depuis plus d’un an avec succès :

  • Nous pensons que cette expérience menée à Marseille, qui fera à terme l’objet d’une publication scientifique est très intéressante sur un plan médical.
  • Les malades sont ravis et il existe un bénéfice sur l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de santé  plus globalement).
  • Nous avons déjà communiqué sur l’intérêt des SMS dans ce contexte médical , au niveau local et national (congres, interview sur Europe 1 et Article dans la presse…)
  • Il s’agit  d’un domaine d’avenir qui peut être valorisé et s’intégrer aux diverses mesures d’amélioration de l’adhérence thérapeutique au décours d’une hospitalisation

SMS différés, SMS planifiés, SMS prédéfinis, SMS personnalisés

Par une simple mise en place, le praticien peut planifier l’envoi des sms plusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le malade recevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquement personnalisé (très apprécié des utilisateurs).

La solution CLEVERSMS de Clever Technologies, permet  d’envoyer des SMS, une communication instantanée, à partir d’un simple accès internet (SaaS)rn,  de plus, elle gère l’envoi de SMS, FAX, e-Mails et Messages vocalisés (téléphone fixe).

A propos de CLEVERrnTechnologies® :

CLEVER Technologies®, spécialiste reconnu depuis plus de 10 ans, de l’envoi de SMS d’alarme et d’alerte professionnels, incluant les sms sur des téléphones fixes, dits messages vocalisés propose une gamme de solutions, répondant aux différents besoins de communication mobile. Ses applications de gestion d’astreinte de personnes, de cellules de crise et de supervision, concernent tous les secteurs de l’administration, de l’industrie et/ou de la sécurité.

Pour en savoir plus sur CLEVER Technologies®, visitez le site www.clever.fr
rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.