Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi médical des malades par SMS au CHU de la Timone à Marseille

Auteur /Etablissement :
Le message court prend une place prépondérante, pour assurer, un suivi médical des malades par SMS, ou faire un simple rappel aux patients par texto (les médecins, les laboratoires) :

Les laboratoires envoient des alertes SMS médicales aux malades

Alerte SMS Laboratoire : SMS Santé, SMS Cardiologie, SMS Diabète

  • Soit qu’il est l’heure de prendre leur médicament.
  • Soit que leur nouveau médicament est disponible.
  • Soit qu’ils doivent prendre leur tension.
  • Soit bien entendu qu’il doivent contrôler leur albumine
  • Soit contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie-diabète)
  • Etc, etc., car il n’y a pas de limite.

Le SMS prend une place prépondérante et non seulement chez nous en France, dans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est fait par l’envoi d’un simple SMS, de façon hebdomadaire. Compte tenu de la diffusion des mobiles dans le monde, incluant les pays les plus reculés, le domaine de la santé y trouve toute sa place, aidant ainsi dans le cas de médicaments contrefaits ou bien périmés

Tout près de chez nous, au  CHU TIMONE, à Marseille, dans le service de Cardiologie interventionnelle, les Docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset utilisent nos systèmes d’envois de SMS avec les malades depuis plus d’un an avec succès :

  • Nous pensons que cette expérience menée à Marseille, qui fera à terme l’objet d’une publication scientifique est très intéressante sur un plan médical.
  • Les malades sont ravis et il existe un bénéfice sur l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de santé  plus globalement).
  • Nous avons déjà communiqué sur l’intérêt des SMS dans ce contexte médical , au niveau local et national (congres, interview sur Europe 1 et Article dans la presse…)
  • Il s’agit  d’un domaine d’avenir qui peut être valorisé et s’intégrer aux diverses mesures d’amélioration de l’adhérence thérapeutique au décours d’une hospitalisation

SMS différés, SMS planifiés, SMS prédéfinis, SMS personnalisés

Par une simple mise en place, le praticien peut planifier l’envoi des sms plusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le malade recevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquement personnalisé (très apprécié des utilisateurs).

La solution CLEVERSMS de Clever Technologies, permet  d’envoyer des SMS, une communication instantanée, à partir d’un simple accès internet (SaaS)rn,  de plus, elle gère l’envoi de SMS, FAX, e-Mails et Messages vocalisés (téléphone fixe).

A propos de CLEVERrnTechnologies® :

CLEVER Technologies®, spécialiste reconnu depuis plus de 10 ans, de l’envoi de SMS d’alarme et d’alerte professionnels, incluant les sms sur des téléphones fixes, dits messages vocalisés propose une gamme de solutions, répondant aux différents besoins de communication mobile. Ses applications de gestion d’astreinte de personnes, de cellules de crise et de supervision, concernent tous les secteurs de l’administration, de l’industrie et/ou de la sécurité.

Pour en savoir plus sur CLEVER Technologies®, visitez le site www.clever.fr
rnrn

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.