Téléthon aux HCL

Auteur /Etablissement :
Plus de 100 compagnons artisans colorent des lieux qui accueillent des enfants malades

Plus de 100 compagnons artisans colorent des lieux qui accueillent des enfants malades.

La Sofrev qui regroupe une trentaine d’entreprises de peinture a décidé de participer au téléthon en mettant son savoir faire au profit des enfants malades.
Pendant les 30 h du Téléthon, les 6 et 7 décembre dernier, 102 peintres sont venus de la France entière et se sont relayés pour donner de la couleur aux locaux qui accueillent des enfants au sein des HCL.


42 compagnons se sont succédés par tranche de 6h à l’hôpital Debrousse pour colorer des chambres, salles d’attente, salle de jeux&pour une surface de plus de 1000 m2.

Au Centre Hospitalier Lyon Sud les locaux de rééducation fonctionnelle infantile ont été investis par 52 peintres pour rénover plus de 700 m2. Enfin la pouponnière de l’Hôtel-Dieu ainsi que la salle de prélèvement et de visite pédiatrique ont été refaites à neuf par 8 peintres (208 m2).

Cette initiative exemplaire et originale a particulièrement motivé les hospitaliers, qui se sont mobilisés pour dégager les locaux en des temps record et se joindre au grand élan de solidarité que représente le Téléthon.
Les enfants ont également tenu à remercier les peintres en offrant à chacun d’entre eux un dessin réalisé à l’hôpital.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.