Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tenues blanches pour Azur-ville

Auteur /Etablissement :
Roman de fiction écrit par cinq professionnelles des urgences et un écrivain. Cette création s'inscrit dans le cadre du projet culturel du CHU.

A partir de leur expérience d’infirmières, de cadres ou de secrétaire médicale aux urgences, cinq professionnelles du CHU de Nice ont imaginé et écrit une fiction, Tenues blanches pour Azur-Ville*.

Le roman : l’humanité mise à nue
L’histoire se déroule à l’hôpital d’Azur-Ville, en 2056. Là on vit, on soigne, on soulage, on meurt aussi et on assiste à des mystères – certains miraculeux comme cette grand-mère inconsciente qui attend la voix murmurante de sa petite-fille au creux de son oreille, pour mourir. Face à la souffrance, à la mort, à la solitude humaine, les femmes et les hommes qui viennent se réfugier à l’hôpital restent parfois désespérément seuls. De temps à autres néanmoins, ils rencontrent la sympathie d’une autre personne. Confrontés à ces situations extrêmes, les hommes et les femmes des urgences ont encore les mots et leur imagination pour partager leur humanité.

Un atelier d’écriture réalisé dans le cadre du projet culturel du CHU
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet culturel et manifeste, à ce titre, la volonté du CHU de Nice de s’ouvrir aux acteurs de la cité, d’améliorer la qualité de l’accueil des patients en favorisant le dialogue entre hospitaliers et usagers et de valoriser la créativité de ses professionnels par des actions menées en partenariat avec des acteurs culturels et artistiques reconnus.
Ce roman a été écrit par Hélène Crochemore, Marina Letizi, Magali Massiera, Christiane Quadri et Catherine Romano, au cours d’un atelier d’écriture, animé par Marguerite Tiberti (Editions du Ricochet) et par Françoise Laurent, écrivain.

* avec le soutien du Groupe MACSF-Assurance, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Contact
Julie Leteurtre, responsable culturelle Tel 04 92 03 41 07.
Email href= »mailto:leteurtre.j@chu-nice.fr »

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.