Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout comprendre sur la drépanocytose

Auteur /Etablissement :
Les médecins et les soignants du centre de compétence des maladies constitutionnelles et héréditaires du globule rouge - centre qui regroupe les services d'hématologie pédiatrique et adulte et les services de médecine interne d'Angers et de Nantes - organisent des réunions d'information sur la drépanocytose, le 6 mars 2010. L'occasion de faire le point sur cette maladie héréditaire.

Les médecins et les soignants du centre de compétence des maladies constitutionnelles et héréditaires du globule rouge – centre qui regroupe les services d’hématologie pédiatrique et adulte et les services de médecine interne d’Angers et de Nantes – organisent des réunions d’information sur la drépanocytose, le 6 mars 2010. L’occasion de faire le point sur cette maladie héréditaire.

Qu’est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, dont l’incidence est de 300.000 dans le monde, 10.000 en France dont 1/700 naissances (avec une prédominance en Ile de France), qui touche plus fréquemment les populations originaires d’Afrique Centrale et de l’Ouest, des Antilles, et du bassin méditerranéen.

L’hémoglobine A contenue dans le globule rouge est responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme. Son altération lui confère la particularité de se déformer, déformant autour d’elle le globule rouge qui la contient. Celui ci prend alors une forme de faucille, perd son élasticité, et forme des bouchons dans les petits vaisseaux sanguins.

Ces bouchons sont responsables des crises vaso-occlusives dans les petits vaisseaux des os et de la rate, responsables de douleurs osseuses chroniques, et d’une atrophie de la rate qui expose les patients à des complications infectieuses. Par ailleurs les globules rouges anormaux sont détruits plus rapidement dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une anémie, parfois importante.

Quels symptômes et quelles conséquences ?
Les patients qui présentent cette maladie à l’état homozygote (les deux gènes sont mutés) ont un manque de globules rouges (anémie), des douleurs osseuses diffuses chroniques, peuvent développer des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et une insuffisance rénale. La prise en charge de la maladie est essentiellement préventive. Peu de traitements existent en dehors de l’hydroxyurée, et de la transfusion sanguine.

Un centre de compétence Nantes-Angers
Ce centre de compétences des «pathologies constitutionnelles et héréditaires du globule rouge» regroupe des médecins des services de pédiatrie, de médecine interne et d’hématologie des CHU de Nantes et Angers, et travaille en étroite collaboration avec les médecins des centres hospitaliers des Pays de la Loire, et les médecins généralistes, sous l’égide des centres de référence (Créteil, Paris…).

Objectifs :
– sensibiliser et former les médecins à la prise en charge des maladies génétiques du globule rouge, dont la drépanocytose est la plus fréquente;
– éduquer les patients pour améliorer leur prise en charge et diminuer le nombre d’hospitalisations dues à la maladie, donc leur qualité de vie.

Un certain nombre d’actions sont mises en places : séances d’éducation thérapeutique, groupes de parole de patients, séminaires à destination des médecins, des soignants, où les patients et leur famille sont aussi conviés.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.