TV, internet, des loisirs et bientôt le room service

Auteur /Etablissement :
L'accès aux distractions : une autre forme d'humanisation. Le renouvellement du marché des téléviseurs a été l'occasion pour Poitiers de concevoir un pack multimédia pour ses patients comprenant la télévision, le téléphone et bientôt : l'accès à internet haut débit sans fil. Pour surfer sur la toile, les personnes hospitalisées pourront se connecter à partir de leur ordinateur portable. Il leur en coûtera 4 euros par jour et 8 euros si elles doivent louer un terminal.

L’accès aux distractions : une autre forme d’humanisation. Le renouvellement du marché des téléviseurs a été l’occasion pour Poitiers de concevoir un pack multimédia pour ses patients comprenant la télévision, le téléphone et bientôt : l’accès à internet haut débit sans fil. Pour surfer sur la toile, les personnes hospitalisées pourront se connecter à partir de leur ordinateur portable. Il leur en coûtera 4 euros par jour et 8 euros si elles doivent louer un terminal.

L’offre télévision est à 3,40 euros par jour

– le canal interne de l’hôpital chaîne 7 diffuse des informations pratiques sur les modalités de séjour, la vie de l’hôpital, des conseils santé et le programme des manifestations organisées par l’établissement…

– un bouquet à 3,40 euros par jour pour les CHAINES TNT (TF1 , FR2, FR3, ARTE, M6, CANAL CINEMA, CANAL +, CANAL + SPORT, LCP PUBLIC SENAT, FR 5, TMC, I TELE, Virgin, NT1, FR4, BFM TV, W9, NRJ, DIRECT 8…) et les chaînes étrangères généralistes BBC anglaise, 2DF allemande, TVE espagnol, Rai 2 italienne et aussi une chaîne algérie, Egyptienne

Quant au téléphone, l’abonnement à la ligne s’élève à 3.80 euros. A ce montant s’ajoutent les communications aux tarifs de France Telecom majorées de 30%. Ce qui donne un prix-minute des appels fixe vers fixes en national d’approximativement 0,17 euro en heures creuses et 0,20 euro en heures pleines – le coût de mise en relation de 0,14 euro est compris.

Les locations de TV et téléphone se font aux boutiques Relais H qui gèrent l’ensemble des services. En dehors de leurs heures d’ouverture, il est possible de passer commande à partir des postes interactifs installés -dans un premier temps – dans les chambres du pôle régional de cancérologie. A terme toutes les télévisions des sites de la Milétrie deviendront interactives, le câblage des bâtiments est en cours.

Poitiers : un CHU avec room service !

Plus de loisirs, Plus de confort ! Grâce à leur télécommande les malades pourront bientôt se connecter au catalogue de la vidéothèque et réserver en ligne une comédie, un reportage ou des dramatiques, histoire de distraire leurs soirées… Enfin confort suprême, la zapette donnera accès au room service : boissons, repas légers… Une seule obligation : respecter les recommandations du médecin !

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.