Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une protéine contre le cancer efficace contre le diabète de type 1

Une équipe de chercheurs de l’AP-HP* vient de démontrer l’intérêt de faibles dose d’interleukine-2 (IL-2) dans le traitement du diabète de type 1. Ces travaux publiés par le Pr David Klatzmann dans le Lancet Diabetes and Endocrinology le 8 octobre 2013**, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes.

Une équipe de chercheurs de l’AP-HP* vient de démontrer l’intérêt de faibles dose d’interleukine-2 (IL-2) dans le traitement du diabète de type 1. Ces travaux publiés par le Pr David Klatzmann dans le Lancet Diabetes and Endocrinology le 8 octobre 2013**, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes.

Depuis plus de 20 ans l’interleukine 2 ou IL-2 est utilisée à hautes doses dans le traitement du mélanome malin et du cancer du rein pour sa capacité à renforcer les cellules « tueuses » du système immunitaire qui protègent l’organisme des cellules cancéreuses.
En 2011***, les chercheurs avaient déjà montréqu’à très faible dose l’IL-2 avait une action inverse et renforçait les cellules dites « régulatrices » chez les patients souffrant d’une maladie auto-immune appelée vascularite induite par le virus de l’hépatite C (essai ANRS HC21 vascu IL2) – les cellules régulatrices sont chargées de protéger les tissus sains d’une attaque du système immunitaire et leurs défaillances sont  à l’origine des maladies auto-immunes-
Ces résultats ont ouvert la voie à une utilisation de l’IL-2 pour le traitement d’autres maladies auto-immunes. Les chercheurs ont souhaité poursuivre leurs travaux en évaluant les effets de  l’IL-2 dans le diabète de type 1. Cette maladie auto-immune résulte de la destruction par les cellules tueuses du système immunitaire des cellules du pancréas qui produisent l’insuline pour contrôler la glycémie (taux de glucose dans le sang). 

Dans un nouvel essai (double aveugle, randomisé et contrôlé contre placebo), l’équipe a testé 3 doses d’IL-2 chez 24 patients adultes atteints de diabète de type 1. Les résultats montrent que tous les patients recevant de l’IL-2 à faible dose ont vu augmenter leurs cellules dites « régulatrices » qui protègent les tissus sains et que le traitement était très bien toléré quelle que soit la dose. L’étude approfondie des effets bénéfiques du traitement a permis de définir la dose d’IL-2 qui serait adaptée au traitement du diabète de type 1. 
« Ces résultats sont importants car ils lèvent 2 verrous qui auraient pu empêcher le développement de cette nouvelle approche thérapeutique dans le diabète de type 1 : la sécurité de l’IL2 à faible dose et son efficacité au niveau immunitaire sont vérifiées. Plus généralement, ces résultats nous éclairent sur les doses d’IL-2 à utiliser pour le traitement d’autres pathologies auto-immunes. » explique le Pr David Klatzmann, chef du service de biothérapies à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). 

Les études se poursuivent aujourd’hui avec 3 nouveaux essais cliniques coordonnés par l’AP-HP. Un essai chez les enfants diabétiques de 7 à 12 ans est déjà en cours. Il sera suivi d’un grand essai européen destiné à tester l’efficacité thérapeutique de l’IL-2 chez 200 patients diabétiques, enfants et adultes****. Fin 2013, un 3ème essai, réalisé dans le cadre du département hospitalo-universitaire (DHU) Inflammation-Immunopathologie-Biothérapies, et en partenariat avec une société de biotechnologie, testera l’efficacité de l’IL-2 dans 11 pathologies auto-immunes différentes*****. 
  
*de l’Université Pierre et Marie Curie , de l’Inserm et du CNRS, coordonnée par le Pr David Klatzmann (Pitié-Salpêtrière, AP-HP, professeur à l’UPMC) 
**Low-dose interleukin 2 in patients with type 1 diabetes: a phase 1/2 randomised, double-blind, placebo-controlled trial – Prof Agnès Hartemann, Gilbert Bensimon MD, Christine A Payan MD, Sophie Jacqueminet MD, Olivier Bourron MD, Nathalie Nicolas MD, Michèle Fonfrede MD, Michelle Rosenzwajg MD, Claude Bernard PharmD, Prof David Klatzmann MD. The Lancet Diabetes & Endocrinology, Early Online Publication, 8 October 2013 – doi:10.1016/S2213-8587(13)70113-X
 
***Publiée dans le New England Journal of Medicine en 2011, l’étude  a montré que 8/10 des patients traités ont eu une amélioration clinique significative. Réf : David Saadoun, Michelle Rosenzwajg, Florence Joly, Adrien Six, Fabrice Carrat, Vincent Thibault, Damien Sene, Patrice Cacoub, David Klatzmann. Efficacy of low-dose IL-2 in HCV-vasculitis. N Engl J Med 2011;365:2067-77
 
**** Essai DIABIL-2, consultable sur  www.diabil2.org
 
***** Polyarthrite rhumatoïde ; spondylarthrite ankylosante ; psoriasis er arthrite psoriasique ; lupus érythémateux disséminés ; vascularite de Wegener ; vascularite de Takayasu ; maladie de Behçet ; maladie de Crohn ; rectocolite hémorragique ; hépatite auto-immune ; cholangite sclérosante

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.