Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau Centre de soins de Pédopsychiatrie : l’espace Victor

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, l'Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d'exception. Cette création s'inscrit dans le projet d'établissement 2006-2010 qui s'était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le CHU de Grenoble a inauguré un centre de soins ambulatoires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’Espace Victor, situé sur son site de La Bâtie à St Ismier, dans un cadre naturel d’exception. Cette création s’inscrit dans le projet d’établissement 2006-2010 qui s’était donné pour objectif de poursuivre la recomposition des structures extra-hospitalières en pédopsychiatrie pour être plus proche des populations desservies.

Le centre de soins ambulatoires Espace Victor sera désormais un élément central du dispositif de soins pédopsychiatriques du CHU de Grenoble, dédié aux prises en charge des enfants et des adolescents de moins de 16 ans, dans le cadre de l’organisation des soins du secteur de psychiatrie infanto-juvénile 38I01, consultations ambulatoires (Centre Médico-Psychologique), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ).

Appartenant au pôle Psychiatrie et Neurologie dirigé par le Professeur Thierry Bougerol, et placé sous la responsabilité du Dr Isabelle Grimaldi, pédopsychiatre également responsable de l’organisation de l’ensemble des soins de secteur, l’Espace Victor dispose d’une équipe pluri-professionnelle comprenant deux médecins pédopsychiatres, des infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes, assistantes sociales, éducatrice, secrétaires et agents de services hospitaliers.
Le regroupement sur un même site des ces professionnels permet la mise en commun des moyens thérapeutiques et l’organisation d’actions conjointes auprès des enfants, des familles et des partenaires médicaux, sociaux et pédagogiques.

Baptisé Espace Victor selon la volonté de l’équipe, en hommage à l’ « enfant sauvage » dont les soins firent la renommée du Dr Gaspard Itard et aux écrits de Victor Hugo sur l’enfance, le centre est installé dans un nouveau bâtiment de 1 600 m² répartis sur deux niveaux.

Doté d’une très bonne isolation thermique et acoustique, il est classé en Très Haute Performance Energétique (THPE), proche des normes actuelles de Bâtiment Basse Consommation (BBC). Confiée à M. Marbach du cabinet lyonnais 4+ en collaboration avec les équipes, sa conception a privilégié un habillage externe en bois et couleurs qui évoque la maison, plus que l’hôpital, des espaces intérieurs colorés pensés pour les besoins de repères des petits patients et un excellent niveau d’insonorisation qui favorisera particulièrement la confidentialité des échanges. Construit dans un cadre de verdure et au pied de sommets de Belledonne et de la Chartreuse, il représente un outil de travail privilégié.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.