Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel équipement pour traiter les cancers digestifs

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Grenoble est équipé depuis quelques mois d'un nouvel appareil, le Cavitherm. Mis au point en Rhône-Alpes grâce à la collaboration d'équipes médicales lyonnaises et grenobloises, ce nouvel équipement permet la destruction des cellules cancéreuses dans l'abdomen et ouvre une possibilité dans le traitement des carcinoses péritonéales qui surviennent lorsque le cancer, d'origine digestive, atteint le péritoine de manière plus ou moins diffuse.

Le CHU de Grenoble est équipé depuis le mois de septembre d’un nouvel appareil, le Cavitherm. Mis au point en Rhöne-Alpes grâce à la collaboration d’équipes médicales lyonnaises et grenobloises, ce nouvel équipement permet la destruction des cellules cancéreuses dans l’abdomen et ouvre une possibilité dans le traitement des carcinoses péritonéales qui surviennent lorsque le cancer, d’origine digestive, atteint le péritoine de manière plus ou moins diffuse.

Le Cavitherm est utilisé par le Docteur Catherine Arvieux, praticien hospitalier dans le Département de Chirurgie Digestive et de l’Urgence dirigé par le Professeur Létoublon . Après l’intervention chirurgicale qui consiste au retrait de toutes les lésions tumorales, l’abdomen est refermé. Le cavitherm permet alors de diffuser par l’intermédiaire de drains et sous contrôle de sondes thermiques reliées à un ordinateur des produits de chimiothérapie chauffés à 40-45 degrés dans des conditions de sécurité optimale. Il s’agit d’interventions de haute technicité, qui atteignent parfois une dizaine d’heures, imposant une anesthésie et une réanimation lourdes et la collaboration d’équipes pluridisciplinaires avec les services d’Oncologie et de Radiologie.

Le coût de cet équipement a été financé à hauteur de 60 000 euros par l’Association Espoir (Association Iséroise de lutte contre le cancer). 12 patients ont déjà pu bénéficier de cette technique en 2004 au CHU de Grenoble.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.