Un pied dans le Paysage Audiovisuel Hospitalier

Auteur /Etablissement :
Lancée le 1er janvier 2008, la toute nouvelle chaîne télévisée du CHRU de Lille : Hospi TV propose chaque matin de 10h à 11h30, une heure trente de programme maison sur le canal 4 de l'ensemble des téléviseurs du campus. Réalisés entièrement en interne au sein de la délégation à la communication, les films s'articulent autour de plusieurs thématiques : «Les coulisses du CHRU», «Questions de santé», «Ca se passe ici», «Il était une fois»...

Lancée le 1er janvier 2008, la toute nouvelle chaîne télévisée du CHRU de Lille : Hospi TV propose chaque matin de 10h à 11h30, une heure trente de programme maison sur le canal 4 de l’ensemble des téléviseurs du campus. Réalisés entièrement en interne au sein de la délégation à la communication, les films s’articulent autour de plusieurs thématiques : «Les coulisses du CHRU», «Questions de santé», «Ca se passe ici», «Il était une fois»…

Cette ligne éditoriale est le résultat d’une enquête menée en amont auprès des patients hospitalisés, car l’objectif était avant tout de répondre à leurs besoins et à leurs envies. Le choix est apparu comme une évidence de privilégier les programmes qui expliquent le fonctionnement de l’hôpital, la prise en charge des patients, les examens, mais aussi les événements qui ont lieu au sein du CHRU. Les patients peuvent ainsi apprendre comment sont cuisinés leurs repas, ce qu’est concrètement une I.R.M ou quelle était cette exposition aperçue dans le hall à leur arrivée…

Petite grille deviendra grande
« Une heure trente de programmes pour commencer ». A terme Canal 4 offrira aux patients une « grille » de programmation hebdomadaire voire mensuelle. La chaîne télévisée est amenée à s’enrichir, se développer et se diversifier : livret d’accueil télévisé etc …Sous peu, les programmes « labellisés » CHRU alterneront avec des documentaires, longs métrages, films d’animation, reportages sur la région, actualités culturelles… grâce à des partenariats avec les producteurs de la région et de ses environs. Ces derniers pourront donner une deuxième vie à leurs programmes ou bien simplement de se faire connaître en dehors des circuits « habituels » de diffusion.

Un rôle à jouer pour chacun
Avec la création d’Hospi TV un nouvel outil de communication est né au sein du CHRU. Le personnel est invité à l’intégrer parmi ses actions d’information. Il peut proposer des sujets : nouveaux traitements, techniques et organisations innovantes, initiatives pour améliorer le séjour ou la vie au quotidien des patients… Média vivant et de proximité par excellence, la chaîne hospitalière Hospi TV décuplera l’impact des messages des équipes en multipliant leurs chances d’être vues, entendues et comprises.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.