UniHA, 1er réseau d’achats groupés de l’hospitalisation publique

Auteur /Etablissement :
En moins de six ans, UniHA est devenu le premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique en France, par son chiffre d'affaires comme par la variété et la complexité des biens et services qu'il traite. « De 2008-2011 , explique Jean-Olivier Arnaud, réélu le 24 mai 2012 à la Présidence du Groupement, le chiffre d'affaires H.T. est en progression de 35%, pour un nombre de marchés notifiés toujours plus important, 55 en 2010, 126 en 2012.

En moins de six ans, UniHA est devenu le premier réseau d’achats groupés de l’hospitalisation publique en France, par son chiffre d’affaires comme par la variété et la complexité des biens et services qu’il traite. « De 2008-2011 , explique Jean-Olivier Arnaud, réélu le 24 mai 2012 à la Présidence du Groupement, le chiffre d’affaires H.T.  est en progression de 35%, pour un nombre de marchés notifiés toujours plus important, 55 en 2010, 126 en 2012. Le total des gains accumulés de 2010 à 2012 est de 253 millions d’euros, soit une moyenne de 84 millions d’euros par an. En 2012 UniHA achètera pour 1,586 milliard d’euros au service de ses adhérents, générant 155 millions d’euros de gains.» Le Président a également souligné la fiabilité des marchés en saluant le travail du réseau par la sécurisation de ses marchés.

UniHA est devenu le représentant de l’achat hospitalier de masse et de l’achat groupé hospitalier auprès de l’ensemble des partenaires économiques et industriels. Il est utilisateur et interlocuteur de l’UGAP. Avec 1 800 professionnels des établissements membres d’UniHA inscrits sur son portail collaboratif, le réseau est devenu le plus grand centre de compétences pour les marchés groupés, aussi bien dans les domaines juridiques que techniques, dans l’expertise des différentes filières d’achats et notamment dans la plus importante, celle des médicaments et des dispositifs médicaux.
Pour l’avenir, le groupement a décidé de s’investir massivement dans le domaine des équipements biomédicaux et dans celui des dispositifs médicaux, ainsi que dans celui des conseils et des services de formation. Il ouvrira de nouveaux chantiers sur la maintenance des équipements techniques, l’énergie notamment.

Faits marquants en 2011

UniHA a été étroitement associé à la préparation et la mise en œuvre du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables) de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) en octobre 2011. Le réseau est représenté dans les différentes instances de concertation mises en œuvre à l’instigation de la DGOS.
UniHA a lancé une centrale d’achat pour faciliter l’adhésion des hôpitaux aux dispositifs du groupement. Cette centrale d’achat pourra accueillir les établissements qui le souhaiteront en cours de procédure, et aura également vocation à agir sur l’ensemble des gros investissements, notamment de matériel médical, dont la synchronisation annuelle reste difficile à mettre en place. UniHA a créé un portail internet destiné aux entreprises (http://www.fournisseurs.uniha.org).
Les Centres Hospitaliers de Saint-Quentin et de Troyes l’ont rejoint fin 2011.
A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d’achats groupés de 56 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 24 centres hospitaliers. Fondé en 2006, il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, UniHA figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d’Europe.
 
A propos de Jean-Olivier Arnaud
Jean-Olivier Arnaud, 57 ans, Directeur Général du CHU de Nîmes, est Président d’UniHA depuis mai 2009. Son parcours l’a conduit à des fonctions de direction dans trois CHU, dont le CHU de Nîmes qu’il dirige depuis 2007, et trois Centres Hospitaliers. Il est également Président de la Commission des Achats et des Activités Logistiques de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux de CHU. Il est ancien Président du Syndicat National des Cadres Hospitaliers.

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.