Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UniHA renforce sa direction générale

Auteur /Etablissement :
Le groupement d'achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d'Adjoint au Directeur général.
Le groupement d’achat hospitalier UniHA annonce la nomination de Fabienne Debrade au poste de Directeur général adjoint et de Nicolas Ridoux au poste d’Adjoint au Directeur général
Cette nouvelle organisation, qui se met en place autour de Bruno Carrière, Directeur général, "renforce le premier réseau coopératif d’acheteurs hospitaliers, qui dépassera cette année les 100 millions d’euros de gains sur achat au bénéfice des hôpitaux", se félicite dans un communiqué, l’UniHA.
Fabienne Debrade au pilotage des filières d’achats
Fabienne Debrade, qui rejoint l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA) en qualité de Directeur général adjoint, assurera au sein du groupement la responsabilité du pilotage et de l’appui de toutes les filières d’achats d’UniHA. 
Fabienne Debrade est docteur en pharmacie et titulaire d’un Master en management des industries de la santé ESC TOURS. Après une expérience de Responsable des achats des produits de santé au sein d’une centrale d’achats de plus de 350 cliniques privées pendant 10 ans, elle a rejoint l’industrie pharmaceutique où elle a successivement occupé au sein de la direction commerciale des laboratoires SKB, GSK et BMS, des fonctions de Responsable des relations hospitalières puis de Responsable grands comptes hospitaliers. Elle occupait dernièrement chez BMS, le poste de directeur associé de l’excellence opérationnelle.
Nicolas Ridoux à la tête du département "Services et Relations avec les établissements"
Nicolas Ridoux, nommé Adjoint au Directeur général, se voit confier la responsabilité d’un nouveau département créé au siège lyonnais : " Services et Relations avec les établissements ". Ingénieur ISAE-ENSMA, ancien élève de l’INSEAD, Nicolas Ridoux travaille au sein de l’UniHA depuis 2011. Il est depuis cette date en charge des achats stratégiques. Il supervisait jusqu’à présent les filières techniques d’UniHA, dont l’activité a triplé depuis 2011. Auparavant, il a exercé des responsabilités de Directeur des Ventes chez GE Healthcare, pendant une quinzaine d’années, et d’auditeur financier chez Deloitte.
100 millions d’euros de gains sur achats en 2016
Dans le cadre de cette réorganisation, l’UniHA déploie de nouvelles facilités en direction des établissements pour un accès plus aisé et mieux documenté à son offre de services. Le groupement d’achat porte également plusieurs projets pour le compte du ministère de la Santé : Plan d’Action Achats de GHT, appui aux marchés Hélismur, appui aux directions achats des établissements ultramarins. Il conduit en outre des processus achats-projets où sont intriqués l’achat mutualisé, l’audit et l’appui à la réorganisation (robotisation de la dispensation globale et nominative).
Le groupement de coopération sanitaire réunit 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers. Il est devenu le premier acheteur public français, achetant annuellement pour 3 milliards d’euros et générant en 2016 plus de 100 millions d’euros de gains sur achats. 
Adresse : GCS UniHA –  9, rue des tuiliers – 69003 LYON – 04 81 07 01 50
www.uniha.org

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.