Vaccination Grippe A/H1N1 : Déploiement du dispositif au CHR d’Orléans

Auteur /Etablissement :
Au CHR d'Orléans, la vaccination contre la grippe A/H1N1 va débuter le jeudi 22 octobre 2009 sur l'hôpital de La Source et se poursuivra le 23 octobre sur l'hôpital Porte Madeleine.

Au CHR d’Orléans, la vaccination contre la grippe A/H1N1 va débuter le jeudi 22 octobre 2009 sur l’hôpital de La Source et se poursuivra le 23 octobre sur l’hôpital Porte Madeleine.

L’établissement avait déjà engagé une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en mobilisant des personnels médicaux aux côtés de l’équipe médicale du service de santé au travail. Rappelons qu’une vaccination contre la grippe A/H1N1 est possible seulement 21 jours après la vaccination de la grippe saisonnière.

Plages de vaccination H1N1
Face à de nombreuses demandes des professionnels, une première vacation d’une heure trente aura lieu le jeudi 22 octobre 2009 sur l’hôpital de La Source pour vacciner les personnels médicaux et soignants du service de maladies infectieuses.
Une seconde vacation sera mise en place le vendredi 23 octobre 2009 pour le personnel des services de réanimation néonatale, maternité et pédiatrie.
Le CHR organise le dispositif de vaccination en fonction des priorités décidées par les pouvoirs publics.

Un déploiement des moyens pour l’ensemble des professionnels du CHR d’Orléans sera ensuite mis en place courant de la semaine 44. Parallèlement, un dispositif de communication et d’information est présent au sein du CHR, avec notamment l’organisation de conférences et d’échanges sur le vaccin H1N1.

Quelques données mondiales sur les campagnes de vaccination H1N1
Au Japon, la campagne de vaccination a commencé le 19 octobre, le 26 octobre en Allemagne et à la fin du mois en Grande Bretagne. L’Espagne entamera sa campagne pendant la première quinzaine de novembre. La vaccination de la grippe A/H1N1 est étroitement liée au processus de fabrication des vaccins distribués dans ces différents pays.
Comme en France, ces premières vaccinations débuteront par les groupes prioritaires (personnels de santé, femmes enceintes, enfants…)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.