Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine 2010 : appel à projets des trois Conférences

Auteur /Etablissement :
Reconnues pour leur effet galvanisant sur les équipes hospitalo-universitaires, les Victoires de la médecine convient chaque année médecins, chirurgiens et chercheurs à présenter leurs innovations dans six grandes disciplines : 1- la cancérologie, 2- la cardiologie, 3- la neurologie, 4- la technologie, 5- la chirurgie, 6- les réseaux de soins. Les Conférences des Directeurs Généraux de CHRU, des Commissions Médicales d'Etablissement de CHRU et des Doyens des facultés de médecine soutiennent cette manifestation qui offre en une soirée un panorama unique de l'excellence des CHRU. Le 21 avril 2010, elles ont lancé un appel à projets très officiel. « La mobilisation de nos équipes contribuera à la renommée des CHRU, acteurs majeurs de l'innovation et de la recherche en science de la vie. » soulignent les responsables.

Reconnues pour leur effet galvanisant sur les équipes hospitalo-universitaires, les Victoires de la médecine convient chaque année médecins, chirurgiens et chercheurs à présenter leurs innovations dans six grandes disciplines : 1- la cancérologie, 2- la cardiologie, 3- la neurologie, 4- la technologie, 5- la chirurgie, 6- les réseaux de soins. Les Conférences des Directeurs Généraux de CHRU, des Commissions Médicales d’Etablissement de CHRU et des Doyens des facultés de médecine soutiennent cette manifestation qui offre en une soirée un panorama unique de l’excellence des CHRU. Le 21 avril 2010, elles ont lancé un appel à projets très officiel. « La mobilisation de nos équipes contribuera à la renommée des CHRU, acteurs majeurs de l’innovation et de la recherche en science de la vie. » soulignent les responsables.

Une nouveauté pour la 9ème édition des Victoires de la médecine
Placées sous le signe de la diffusion du savoir médical et de sa transmission, les Victoires 2010 ont confié aux lauréats des années précédentes la mission d’examiner les candidatures de leurs pairs. Sélectionneurs et sélectionnés feront l’objet d’un reportage qui sera présenté le 2 décembre 2010 à 19h45 au Casino de Paris. La prestigieuse soirée se déroulera en présence des plus grands noms de la médecine, des personnalités issues du monde politique, de célébrités engagées dans de grandes causes humanitaires et de plus de 1 000 praticiens. Le palmarès final sera établi par les médecins présents dans la salle qui éliront les lauréats de leur choix par vote électronique, en présence de Madame la Ministre de la Santé

Comment participer aux Victoires de la médecine
Pour participer les équipes hospitalo-universitaires doivent envoyer leur candidature avant le 27 août 2010. Leur fiche de participation peut être saisie à partir du site victoires-medecine.com. Il est également possible de retourner ce document à l’adresse suivante : Victoires de la médecine – MVS production – 4 bis rue de la gare – 92594 Levallois-Perret Cedex.

Définition
Par innovation, les organisateurs désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Les progrès et projets soumis seront donc les plus récents possibles. Ils doivent présenter une avancée à court ou moyen terme pour les patients tant dans le domaine diagnostic que clinique ou dans le registre de la qualité des soins.

Les Victoires de la médecine sont organisées par la société MVS production, avec le soutien des CHU. Elles bénéficient d’une large couverture médiatique nationale et régionale.
Pour en savoir plus : www.victoires-­medecine.­com

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.