www.chu-st-etienne.fr : visite guidée du CHU

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre de sa modernisation, le CHU de Saint-Etienne a élaboré un nouveau site internet qu'il vous invite à visiter.

Dans le cadre de sa modernisation, le CHU de Saint-Etienne a élaboré un nouveau site internet qu’il vous invite à visiter.
Depuis quelques années, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne s’est engagé dans une importante modernisation visant à améliorer la qualité de la prise en charge du patient.
Dans le cadre de cette démarche, il est apparu indispensable à l’établissement de se doter de moyens de communication adaptés. C’est ainsi qu’a vu le jour en juin dernier le nouveau site internet du CHU de Saint-Etienne que nous vous invitons à visiter à l’adresse www.chu-st-etienne.fr

Conçu en interne par le service communication-documentation et son centre multimédia, le site se veut à la fois simple et moderne à l’image de l’établissement qu’il présente.

Un pôle d’excellence de la ville de Saint-Etienne
Le graphisme fait référence volontairement aux liens très forts qui existent entre le CHU et la ville de Saint-Etienne :
– En fond, une vue nocturne du puits de mine Couriot symbolise Saint-Etienne ville d’art et d’histoire ;
– En contour, une palette de peinture représente Saint-Etienne métropole design ;
– Enfin au premier plan apparaît le patient placé au coeur de l’hôpital.

Le bouton « Mieux connaître le CHU » permet de suivre au jour le jour et de manière interactive les grands projets du CHU de Saint-Etienne qui se sont traduits récemment par l’ouverture des bâtiments de Psychiatrie et de Pédopsychiatrie ainsi que de l’Institut de Cancérologie de la Loire au CHU Saint-Etienne Nord (en partenariat avec la Mutualité).

Un accueil personnalisé
La navigation est facilitée par cinq boutons qui s’adressent directement aux publics concernés par l’activité du CHU : « Vous êtes patient, professionnel de santé, fournisseur, étudiant, journaliste ». Chaque bouton donne accès aux informations indispensables à chaque public selon un code couleur spécifique pour mieux se repérer.
Ainsi par exemple, le patient découvre un ensemble d’informations sur les formalités, son séjour, ses droits ou les livrets d’accueil. Les fournisseurs peuvent connaître les appels d’offres lancés par le CHU tandis que les étudiants sont guidés dans leur choix d’une formation paramédicale dispensée par les instituts de formation du CHU.

Un site convivial
Ces informations sont complétées par un bouton « Mieux connaître le CHU ». L’utilisateur dispose également d’un moteur de recherche par mots clés ainsi qu’une boussole permettant d’accéder au plan du site regroupant toutes les rubriques. Enfin la rubrique « Contact » offre la possibilité au visiteur de communiquer directement avec les services de l’établissement.

Bonne visite !

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.