Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), le Conseil général de la Haute-Vienne et le CHU de Limoges poursuivent leurs efforts pour développer le réseau « département-hôpital ». Une volonté et une réalité illustrée par la réunion qui aura lieu le 2 octobre avec l’ensemble des acteurs concernés dans ces établissements.
L’accord entre la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires(FNCCHRU) et la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers (FNCCH) signé le 27 juin 2006 entérine une nouvelle alliance du service public hospitalier contre le cancer. Cette volonté de concertation et de coopération avait déjà été affirmée le 2 septembre 2004. Ce jour là, les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer signaient une convention sous l’égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) avec pour objectif d’encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.
Le 4 juin 2003, le CHU de Nantes et l’association « fais-moi signe » ont signé une convention afin de faciliter les démarches des personnes sourdes et malentendantes hospitalisées dans les 7 sites hospitaliers du CHU.
Avec 8 millions d’euros de subventions accordés à l’AP-HM depuis 1999 et 4 autres millions qui seront affectés au pôle de cancérologie en 2009, Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches du Rhône est venu témoigner de l’engagement fort du département en faveur de l’innovation hospitalo-universitaire. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital Nord, le 12 octobre 2009, l’élu a précisé que « Même si le soutien aux établissements de santé ne relève pas des compétences du département (…), le conseil général met un point d’honneur à apporter sa pierre à l’édifice d’une médecine moderne et performante, à la portée de chacun ».